:Un break à Mozart

27 juillet à 21h, rendez-vous place du Donjon pour une exceptionnelle Nuit romane dédiée au hip-hop et à Mozart.

Publié le

Le 27 juillet à 21h, dix danseurs hip-hop et dix instrumentistes se retrouveront ensemble sur scène place du Donjon pour Un break à Mozart, dans le cadre de la Nuit romane niortaise organisée par la Région Poitou-Charentes.

Sur scène, dix danseurs hip-hop réunis par le chorégraphe Kader Attou et dix instrumentistes de l’Orchestre des Champs-Elysées, dirigé par Philippe Herreweghe, font naître ensemble un spectacle hors du commun.
Un break à Mozart chemine à travers une œuvre directrice : le Requiem, chef d’œuvre inachevé du compositeur, transcrit pour cordes par Lichtenthal dès le début du XIXe siècle. Dépouillée du texte latin de la messe, cette version instrumentale du Requiem, présentée sous forme d’extraits, forme l’ossature du spectacle. Elle est le théâtre d’un jeu de résonances musicales et chorégraphiques nourries des univers de deux compagnies.
Tour à tour ensemble de cordes,  trio ou quatuor pour deux extraits de Don Giovanni, les musiciens dialoguent avec les danseurs, qui déploient avec fluidité des rythmes devenus visibles. Il se dégage de cette rencontre une beauté envoûtante et énigmatique.
Le centre chorégraphique national de La Rochelle et de l’Orchestre des Champs-Elysées ont écrit à quatre mains une partition originale, entre danse d’aujourd’hui et musique des Lumières. Créé lors du festival régional des Nuits romanes en 2014, Un break à Mozart a été joué à New York le 2 juillet 2015 pour une des escales de la frégate l’Hermione aux USA.

  • Avant le spectacle, la CAN organise des visites guidées gratuites du Donjon à 18h, 18h15, 18h45, puis de 19h à 19h30 en langue des signes.

Une partition à quatre mains

Kader Attou dirige le centre chorégraphique national de La Rochelle. Il fut cofondateur de la compagnie Accrorap, en 1989, avec Éric Mezino, Chaouki Saïd, Mourad Merzouki et Lionel Fredoc. Son travail se caractérise par une grande ouverture.

L’Orchestre des Champs-Élysées se consacre à l’interprétation, sur instruments d’époque, du répertoire allant de Haydn à Debussy. Créé en 1991 par Alain Durel, directeur du Théâtre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe, il s’est produit dans le monde entier. Associé au Théâtre auditorium de Poitiers, il est en résidence en Poitou-Charentes.

  • Lundi 27 juillet, à partir de 21 h, place du  Donjon. Tout public, gratuit.