:Souvenir français, gardien de mémoire

Fondée en 1887, l’association le Souvenir français a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, Français ou étrangers.

Publié le

Fondée en 1887, l’association le Souvenir français a pour vocation d'honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, Français ou étrangers.

Elle s’est donné trois grandes missions. La première est de conserver la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France. Elle contribue à la réfection des tombes et monuments en déshérence dans les cimetières, quand aucun descendant ne peut s’en occuper (ce qui peut demander un véritable travail d’investigation) et après accord de la commune. Une cinquantaine de tombes ont pu ainsi être rénovées en Deux-Sèvres. 
Sa deuxième mission est d’animer la vie commémorative en participant ou organisant des cérémonies nationales ou locales. La plus importante étant celle du 1er novembre avec une grande quête. 
La troisième, et non des moindres, est de transmettre le flambeau du souvenir aux nouvelles générations. Pour ce faire, elle participe financièrement à des voyages mémoriels pour les scolaires (Oradour-sur-Glane, le camp du Struthof). 
La délégation deux-sévrienne est composée d’un délégué général, le général Guy Rochet, qui coordonne sept comités locaux, dont celui du Niort-Marais poitevin, présidé par Robert Gremont, avec comme vice-président Gilbert Rousseau.

  • Contact. Le Souvenir français 79. 8, chemin des Ouches. 79260 La Crèche. Tél. : 06 95 57 71 34. Courriel : 79@dgsf.fr