:Rompre l’isolement des personnes âgées

Lancé l’été dernier, le Réseau fraternel du CCAS a pour objectif de sortir les personnes âgées de leur isolement.

Publié le

Lancé l’été dernier, le Réseau fraternel du CCAS a pour objectif de sortir les personnes âgées de leur isolement.

Quand les enfants ont fait leur vie au loin, que la santé vacille, que l’on se déplace moins, l’univers se rétrécit très rapidement. Éviter la rupture du lien social, ou le renouer, est l’objectif principal du Réseau fraternel mis en place par le CCAS de la Ville de Niort.  S’appuyant sur une enquête diagnostic menée en 2017 dans le quartier de Champclairot-Champommier, il est opérationnel depuis l’été dernier.

5 personnes âgées en bénéficient déjà et reçoivent chaque semaine la visite de bénévoles. Ils peuvent discuter, aller se promener, jouer aux cartes… « Les modalités des rencontres sont cadrées lors de la première visite, à laquelle assiste un professionnel du CCAS" explique Jacqueline Lefebvre, vice-présidente du CCAS et adjointe au Maire de Niort en charge des affaires sociales. "En aucun cas, les bénévoles ne peuvent se substituer aux familles ou effectuer des tâches qui relèvent de services existants : ils ne font ni courses, ni soins, ni ménage… »

5 bénévoles sont actuellement en action, et une douzaine de personnes se sont mises sur les starting-blocks pour rejoindre le réseau. Toutes suivront prochainement une formation de trois jours spécialisée dans l’accompagnement de personnes âgées, et seront accompagnées par le CCAS tout au long de leurs missions. « Les personnes âgées isolées sont aujourd’hui identifiées parmi les usagers du service de Maintien à domicile du CCAS, mais nous allons étendre prochainement ce repérage aux autres services d’aides à domicile niortais. Toute personne de plus de 60 ans peut demander à bénéficier du dispositif, » ajoute Jacqueline Lefebvre.

  • Pour rejoindre le réseau au titre de bénévole ou de bénéficiaire,  CCAS de Niort, Marieke Bonnin : 05 49 25 21 66