:Retour en classe pour 4230 écoliers

Retour en classe mardi 1er septembre 2020 pour les 4230 élèves inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Niort. Tout est prêt pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Publié le

Retour en classe mardi 1er septembre 2020 pour les 4230 élèves inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Niort. Tout est prêt pour cette nouvelle rentrée scolaire.

"Les enfants vont bénéficier d'une grande liberté puisqu'il n'y pas l'obligation pour eux de porter un masque" a observé le maire, Jérôme Baloge, lors d'un point presse qui s'est tenu vendredi 28 août. "Ce retour à la normale dans les écoles est une bonne nouvelle. Je suis heureux que les enfants retrouvent des conditions qui leur permettent d'avoir une activité d'enfant normale, du lien social, des amis, d'apprendre et de grandir."

Pour tous les adultes en revanche, le port du masque sera obligatoire. Les parents d'élèves ne pourront pas entrer dans l'école, même le jour de la rentrée. Ils devront rester à l'extérieur. 

"Le protocole de nettoyage poussé avec du virucide est maintenu, de même que toutes les dispositions de bon sens prises antérieurement : entrées différentes pour gérer les flux, marquages au sol..." a souligné  Rose-Marie Nieto, adjointe au maire à la vie scolaire. Sans oublier le lavage des mains à l'eau et au savon ou au gel hydroalcoolique.

Effectifs

Le jour de la rentrée, la Ville s’apprête à accueillir près de 4 230 élèves, répartis dans 182 classes (maternelle/63 et élémentaire/119). Les inscriptions scolaires ne sont pas terminées. Elles ont débuté durant le confinement de façon dématérialisée et vont se stabiliser progressivement. 

A ces 182 classes s’ajoutent les classes spécialisées :

  • 6 Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : Aragon, Buisson, Jaurès, Pasteur, Proust et Zola
  • 1 Unité d’enseignement en maternelle (UEM) enfants autistes : sur Jaurès
  • 3 Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), classes d’intégration des non francophones : Pasteur, Pérochon et Coubertin

Le dédoublement des classes de grande section de maternelle sur les 3 écoles du Réseau d’éducation prioritaire (Pérochon, Zay et Zola) a nécessité un accompagnement important de la collectivité : aménagement de salles supplémentaires et achat de matériel. 

Activités péri et extrascolaires

Cette rentrée marque aussi le retour à une organisation classique pour la prise en charge des enfants en périscolaire (dans chaque école) et en centre de loisirs les mercredis (à Chantemerle et aux Brizeaux). 

Les thématiques d’animation s’inscrivent dans le projet éducatif de territoire :

  • Citoyenneté/prévention des risques
  •  Solidarité et interculturel
  • Développement durable
  • Sport/santé/bien-être
  • Sciences et culture

A partir du mois d'octobre, les associations pourront à nouveau intervenir sur les ateliers sportifs et culturels, en plus d’animateurs qualifiés.

Restauration scolaire

La restauration scolaire fonctionnera normalement. Le budget alimentation représente pour les scolaires près de 1 228 000 €, avec un objectif de 14% de produits issus de l’agriculture biologique. Actuellement, la part des produits durables est de 60%.

Equipements numériques

Le développement du numérique au sein des établissements scolaires est une volonté forte de la collectivité. Le budget consacré à ce domaine a été fortement augmenté ces dernières années pour permettre d’accélérer l’équipement des écoles élémentaires de vidéo projecteur interactif, outil plébiscité par les équipes enseignantes. En 2019/2020, les 7 classes spécialisées ont été dotées de ces nouveaux outils.