:La Ville fait avancer son projet de Réserve naturelle régionale

La Ville de Niort s'engage avec ses partenaires pour obtenir le classement de 120 ha, dont les 46 ha des Marais de Galuchet-La Plante, en Réserve naturelle régionale. Objectif : améliorer la protection de cet espace riche en biodiversité.

Publié le

La Ville de Niort s'engage avec ses partenaires pour obtenir le classement de 120 ha, dont les 46 ha des Marais de Galuchet-La Plante, en Réserve naturelle régionale. Objectif principal : renforcer la préservation de cet espace riche en biodiversité.

Le projet de création d'une Réserve naturelle régionale regroupant les Marais de Galuchet-La Plante et les boucles de Chey et de la Roussille a franchi une nouvelle étape. La Ville de Niort, qui a entamé en début d'année la procédure de classement auprès de la Région Nouvelle Aquitaine, a signé vendredi 3 décembre 2021 un acte d’engagement partenarial avec :

  • le Parc Régional du Marais poitevin,
  • Deux-Sèvres Nature Environnement,
  • le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres,
  • l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise,
  • le Conseil Départemental des Deux-Sèvres,
  • le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre niortaise,
  • le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine,
  • le Chaleuil dau pays niortais,
  • la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres,
  • la Fédération départementale de pêche.

Cette signature illustre la volonté de la Ville et de l'ensemble de ses partenaires de préserver la faune et la flore répertoriées sur cet espace qui s'étend sur 120 ha et qui est considéré comme la porte d'entrée orientale du Marais Poitevin. Ce serait "la plus grande réserve naturelle en milieu urbain de France", a souligné le maire Jérôme Baloge. Et la première en Nouvelle Aquitaine.

Traversé par la Sèvre niortaise, le site présente les milieux caractéristiques et emblématiques des marais mouillés. C'est l'un des réservoirs de biodiversité majeurs de la Trame Verte et Bleue communale. Il abrite de nombreuses espèces protégées : Loutre d’Europe, chauve-souris, poissons migrateurs (Grande Lose, Lamproie marine), hérons, insectes (Rosalie des Alpes).

"Un long travail d'animation foncière a commencé" a expliqué Thibault Hébrard, adjoint au maire en charge notamment du développement durable, de l'environnement et de la préservation de la biodiversité. Si la Ville détient 52 ha sur cet espace (soit 43% de la superficie), 58 ha appartiennent à plus de 100 propriétaires privés. Le Département des Deux-Sèvres en possède de son côté 5,2 ha, Niort Agglo 1,4 ha, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre niortaise 1,75 ha, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres 1,5 ha et l'association Deux-Sèvres Nature Environnement, 0,57 ha.

L’année 2022 sera consacrée à l’élaboration du dossier de demande de classement, dans une démarche collective et participative avec tous les partenaires et les propriétaires concernés.