:Pour le développement de la vie étudiante

Depuis début février, un jeune volontaire en service civique est chargé de développer la vie étudiante sur le pôle universitaire.

Publié le

Il est jeune, souriant et dynamique. Franck Gelin a été recruté en début d’année pour développer l’animation sur le pôle universitaire de Niort, en lien avec l’Université de Poitiers.

Arrivé en février, Franck Gelin a pour mission de coordonner et d’étoffer l’offre déjà existante afin de créer une véritable dynamique interne. Une programmation d’évènements existe déjà, proposée par une commission Culture, composée en grande partie d’enseignants et de personnels administratifs. Mais il manquait LE rouage qui assure la communication avec les étudiants, et approfondit les relations avec la scène culturelle niortaise, les collectivités, les associations.

L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs fait également partie des attributions du jeune homme, notamment celui de la cafétéria qui sera transformée, avant la fin de son contrat en juillet prochain, en un lieu convivial répondant aux besoins actuels des étudiants qui veulent pouvoir se regrouper autour d’un café pour travailler. Modulaire, elle sera aussi pensée pour être à même d’accueillir ponctuellement des manifestations telles que conférences ou spectacles.

Renforcer l’attractivité

D’autres pistes de réflexion sont lancées sur l’organisation des mobilités douces, par exemple, ou la participation des étudiants à la vie niortaise… tout ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de vie sur le pôle universitaire, pour les usagers eux-mêmes, mais aussi pour profiter pleinement de la taille humaine du site de Niort qui doit être un atout par rapport à celle des grands campus. Renforcer son attractivité fait partie des axes développés dans le Schéma local de l’enseignement supérieur sur le Niortais en cours d’adoption. « En enrichissant la vie de campus, nous faisons aussi savoir qu’il fait bon étudier à Niort, » conclut Thomas Rogaume, coordinateur du PUN.