:Plus de 5600 arbres et arbustes plantés cet hiver

Plus de 5 600 arbres et arbustes vont être plantés d'ici la fin de cet hiver dans le cadre du plan de végétalisation Niort Canopée.

Publié le

La Ville de Niort a présenté son programme de plantations pour la saison 2023-2024. Plus de 5 600 arbres et arbustes vont être plantés d'ici la fin de cet hiver dans le cadre du plan de végétalisation Niort Canopée.

Le but est de densifier la trame arborée, de favoriser la biodiversité, de rafraîchir la ville en luttant contre les îlots de chaleur, de capter et stocker le carbone. Le programme Niort Canopée s'inscrit dans la démarche Niort Durable 2030 de la Ville et dans le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Niort Agglo. Depuis 2019, déjà 15 000 sujets ont été plantés sur les espaces verts et naturels de la Ville. L'objectif est d’atteindre + 60 000 arbres en 10 ans. "C'est une ambition qui s'affirme" a commenté Dominique Six, adjoint au maire en charge de l'espace public, lors du point presse qui s'est tenu vendredi 5 janvier 2024.

Quartier Tour Chabot-Gavacherie

  • Parc de la Tour Chabot : dans la poursuite des plantations réalisées ces deux dernières années, il s’agit d’accompagner le rajeunissement du patrimoine arboré. Trois cèdres de l’Atlas seront plantés cet hiver à proximité de la maison de quartier de la Tour Chabot, afin de marquer l’entrée du parc.
  • Mail Jean-Lauroua, à Noron, à proximité de la Smacl : les 5 peupliers blancs qui ont fait les frais des tempêtes de novembre 2023 seront remplacés par la Communauté d’Agglomération du Niortais.

Quartier Sainte-Pezenne

  • Parking du groupe scolaire Louis-Aragon, rue Pierre-de-Ronsard : le site est actuellement dépourvu de toute plantation. Le projet de requalification de l’entrée de l’école consiste à créer des bandes végétales imposantes (plantation de 38 arbres, aménagement de 270 m2 de massifs d’arbustes), à réorganiser le stationnement, à accompagner les accès piétons et vélo et à engazonner les espaces gravillonnés existants (création de 950 m² de pelouse).
  • Groupe scolaire Jacques Prévert, rue des Sports : les 2 tilleuls tombés pendant la tempête seront remplacés.

Centre-ville

  • Bassin d’orage de Tartifume : 9 arbres fruitiers vont être plantés au pied du coteau de Tartifume : amandiers, kakis et poiriers. Ce boisement va permettre de renforcer l’esprit naturel du coteau, dans la continuité de la plantation des amandiers, cerisiers et pruniers réalisée il y a une dizaine d’années.
  • Esplanade de la République, bas de la Brèche : 1 platane abattu, 1 platane replanté.
  • Avenue de Paris : 3 platanes abattus, 3 platanes replantés.
  • Rue de la Terraudière, à proximité du cimetière Cadet : 2 platanes abattus, 2 platanes replantés.
  • Gare Niort Atlantique : l’horizon 2025, le secteur comptera 205 arbres. À la fin de la saison 2023-2024, déjà 81 arbres auront été plantés : 22 sur le parking Effia de la rue Mazagran, 42 sur le mail arboré de la rue de l’Industrie (auxquels s’ajoutent 8 les liquidambars transplantés de la rue Mazagran), 10 à l’entrée du parking Effia de la rue de l’Industrie.
  • Place Martin-Bastard et rues avoisinantes : 50 arbres doivent être plantés sur tout le secteur. Tous devraient l’être en 2024. Selon l’avancement du chantier, il est possible que les 10 arbres de la place des Tribunaux, des rues du Palais et de l’Abreuvoir soient plantés seulement début 2025.

Quartier Goise-Champommier-Champclairot

  • Le bassin d’orage de l’avenue de Limoges est une vaste plaine de jeux caractérisé par des coteaux pentus plantés en boisement dense. 9 arbres et 550 jeunes plants seront plantés dans la partie basse, très ouverte et modelée en talus enherbés.
  • Rue Chantelauze (tronçon compris entre la rue Stendhal et la rue du Fief-Joly) : le projet s’inscrit dans la continuité de la parcelle plantée pendant la saison 2019-2020. Une voie douce (réservée aux piétons et vélos) a été créée. Elle est séparée de la route par une haie bocagère sur 171,5 mètres linéaires. Une zone boisée a été aménagée sur 33 m2 (400 arbustes et 20 arbres plantés).

Quartier Clou Bouchet

  • Rue Henri-Sellier : la présence de vieux sophoras du Japon et de groupes de pins sylvestres donne une forte identité paysagère au quartier du Clou Bouchet, côté rue Henri-Sellier. Tous ces arbres atteignent leur maturité. Afin de rajeunir le peuplement, de nouveaux sophoras seront plantés dans les parties libres : 13 dans le boisement, 2 en bord de la rue Henri Sellier.
  • Rue Jean-Baptiste Delambre : les 2 tilleuls et le sophora tombés lors des tempêtes seront remplacés.

Quartier Souché

  • Dans le cimetière de Souché, un double alignement d’érables argentés cause des dégradations sur les sépultures. Après expertise, il s’avère que 10 des 13 arbres en place sont très dépérissant à dangereux. Les 13 seront abattus et remplacés par 20 tilleuls plantés en quinconce. Un pare-racines sera installé.
  • Cimetière naturel : 1880 arbustes champêtres seront plantés dans le cadre du projet d’extension du cimetière naturel : Aubépine, Viornes, Charmes, Cornouiller, Érables champêtres, Merisiers, Troènes, Fusains, Amélanchiers, Cotonéasters. 16 arbres seront plantés dans le cimetière existant.

Quartier Nord

  • Ecole Pierre de Coubertin, rue Pierre-de-Coubertin : plantation de 16 arbres et de 100 jeunes plants.
  • Ecole des Brizeaux, rue des Justices : les 4 tilleuls arrachés ou fragilisés par les tempêtes seront remplacés.
  • Ecole Jules-Ferry, rue Jules-Ferry : 6 nouveaux arbres seront plantés (4 micocouliers et 2 amélanchiers), et 250 m² de surface seront désimperméabilisés, recouverts de paillage en copeaux.
  • Rue de la Gainerie : 11 érables seront replantés pour réparer les dégâts des tempêtes de novembre 2023.
  • Îlot Denfert Rochereau : le secteur comptera 84 arbres à l’horizon 2025. 8 arbres pourraient être plantés dès cet hiver sur la place de Strasbourg

Plantations en zone naturelle

Les plantations de haies dans des zones de plaines découvertes participent à la lutte contre l’érosion des sols et permettent aux oiseaux insectes et petits mammifères de trouver des refuges. Le choix des végétaux répond aux conditions de sol et s’inspire des essences existantes dans l’environnement proche : Érables champêtres, Cornouillers, Aubépines, Fusains d’Europe. Pour enrichir la biodiversité et l’apport de nourriture pour la faune, la palette végétale est complétée par des noisetiers, des amélanchiers, des chênes verts, des asiliers. 

  • Chemin de Saint-Lambin : plantation d’une haie champêtre sur 625 mètres avec 1250 jeunes plants.
  • Chemin des Aumôneries (Chemin communal du 3e Millénaire) : plantation d’une haie bocagère sur 430 mètres avec 860 jeunes plants.
  • À l’entrée du centre équestre : plantation de haies bocagères de 250 jeunes plants sur 125 mètres. Durant l’hiver 2022-23, 850 jeunes plants en haies bocagères avaient déjà été plantés.
  • Plaine de la Roussille : 1 platane abattu, 1 platane replanté.
  • Marais de Peigland : les 3 peupliers tombés pendant les tempêtes de 2023 seront remplacés.