Les travaux préalables au chantier de requalification de la place Martin-Bastard et des rues avoisinantes commencent.
Le diagnostic archéologique, réalisé durant l’été 2021, a confirmé le fort potentiel de ce secteur. Il a notamment permis de découvrir des vestiges attestant d’une occupation antérieure au XIIe siècle. Des fouilles seront effectuées par le bureau d’investigations archéologiques Hadès sur la totalité de la place devant l’hôtel de ville, de début février à fin juillet 2023.
Depuis janvier 2023, GRDF intervient sur les réseaux de gaz rue du Mûrier et rue du Palais. De son côté, le Service des eaux du Vivier va procéder au remplacement du réseau d’adduction d’eau potable rue de la Préfecture et au renouvellement des branchements sur l’ensemble des rues.
Le chantier de requalification qui concerne en plus de la place Martin-Bastard, la rue de l’Hôtel-de-Ville, la place des Tribunaux, les rues de l’Abreuvoir, du Palais, de la Préfecture et Émile-Bèche, sera lancé à l'été 2023. Il va durer 18 mois. Les objectifs sont de créer sur tout le secteur une atmosphère végétale, de faciliter les modes de déplacement doux et de mettre en valeur l’hôtel de ville, un patrimoine protégé au titre des monuments historiques. L’agence de paysage et d’environnement Phytolab, à laquelle la Ville a confié la maîtrise d’œuvre, a notamment prévu la plantation de 50 arbres de 19 essences différentes et la création de 1210 m2 de massifs et d’espaces engazonnés.
Travaux sur le réseau gaz (GRDF)
Rue du Palais (entre les rues de l’Espingole et de l’Abreuvoir)
Du 23 janvier au 24 février 2023, la circulation est interdite de 8h à 18h. Le stationnement des véhicules est interdit pendant la durée du chantier. Le trafic est dévié par la rue de l’Espingole, le quai de la Préfecture et la rue de l’Abreuvoir.
Rue du Tourniquet
Du 23 janvier au 18 février 2023, la circulation et le stationnement sont interdits de 8h à 18h. La rue est mise à double sens de circulation pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile.
Rue de Pelet
Du 23 janvier au 18 février 2023, la circulation et le stationnement sont interdits de 8h à 18h. La rue est mise à double sens de circulation pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile.
Place des Tribunaux
Du 2 au 8 février 2023, la circulation est alternée de 8h à 18h. Le stationnement des véhicules est interdit pendant la durée du chantier. L’arrêt de bus «Hôtel de Ville» est reporté au droit du n°6 rue de l’Abreuvoir.
Fouilles archéologiques
Du 1er février à fin juillet 2023, des fouilles archéologiques s’effectuent en deux phases avec des restrictions à la circulation et au stationnement. Phase 1 : fouilles sur la partie basse du 1er février à fin mars 2023.
Place Martin-Bastard
Du 1er février à fin mars 2023, la circulation s’effectue sur la voie provisoire aménagée sur la partie haute du parvis de la place Martin Bastard. Le stationnement est interdit dans la zone de travaux.
Rue de l'hôtel-de-ville
Du 1er février à fin mars 2023, la rue de l’Hôtel de Ville, dans sa partie comprise entre la place Martin Bastard et la rue Saint-Gaudens est mise en impasse (accès interdit depuis la place Martin Bastard) pour maintenir l’accès des riverains à leur domicile et des usagers aux cases de stationnement. La circulation s’effectue :
- dans le sens entrant, par les rues de la Préfecture, Du Guesclin, du Donjon, de l’Hôtel de Ville (accès aux riverains et au stationnement pour les usagers).
- dans le sens sortant, par les rues Saint-Gaudens, Du Guesclin, de l’Abreuvoir.
Le parking «Hôtel de Ville» reste accessible.
Rue de la Préfecture
Du 1er février à fin mars 2023, la circulation est mise à sens unique depuis la rue Emile-Bèche vers la rue Du Guesclin.
Rue Saint-Gaudens
Du 1er février à fin mars 2023, le sens de circulation de la rue Saint-Gaudens est inversé. La circulation s’effectue depuis la rue de l’Hôtel de Ville vers la rue Du Guesclin.
+ d'infos sur le projet de requalification de la place Martin-Bastard et de ses abords