:Partir sans craindre le cambriolage

Les polices municipale et nationale renouvellent l’Opération tranquillité vacances qui renforce la surveillance des habitations temporairement vides. Pour bénéficier de ce service, il suffit de s'inscrire auprès du commissariat.

Publié le

Les polices municipale et nationale renouvellent l’Opération tranquillité vacances qui renforce la surveillance des habitations temporairement vides.

Nom de code : OTV, pour Opération Tranquillité Vacances. Les polices municipale et nationale se mobilisent pour surveiller votre domicile en votre absence, dans le but de limiter le nombre des cambriolages en période estivale.
Pour bénéficier de cette attention particulière, la démarche première consiste à signaler votre absence et sa durée au commissariat. « Les patrouilles de la police municipale et nationale seront renforcées aux abords de ces habitations», explique Franck Lansoy, responsable de la police municipale. Les agents vérifieront la bonne fermeture des portes, fenêtres et volets, noteront d’éventuelles traces d’intrusion. « Le fait qu’on passe plus souvent, plus régulièrement, dissuade les voleurs qui, avant d’entrer, font souvent des repérages dans le quartier. S’ils voient que le quartier est surveillé, ça peut changer leurs plans ».
C’est la deuxième année que cette opération est mise en œuvre sur la ville de Niort. Un dispositif rendu possible par la convention de coordination qui, depuis 2013, lie police municipale et nationale dans une mutualisation de leurs moyens respectifs.
Le responsable de la police municipale se rendra, si nécessaire, dans les réunions de quartier pour expliquer les gestes et réflexes à adopter pour éviter d’exposer son domicile aux cambriolages. Des trucs très simples comme faire relever votre boite à lettres par un voisin, ne pas se signaler absent sur le répondeur téléphonique, programmer la télévision ou les lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent automatiquement…

  • Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous au commissariat central, 2 rue de la Préfecture. Tél. : 05 49 28 72 00.

(Le 6 mai 2014)

Contact