:Mars bleu : un mois de sensibilisation au cancer colorectal

Chaque année, le cancer colorectal tue 17 000 personnes en France, alors que détecté tôt il se guérit dans 9 cas sur 10. Plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans le courant du mois de mars, soutenues par la Ville de Niort.

Publié le

Bien qu’en progression, la participation à la campagne de dépistage du cancer colorectal est largement insuffisante en Nouvelle-Aquitaine, et particulièrement en Deux-Sèvres : en passant du taux actuel de 34,6 % à 65 % (taux atteint par nos voisins européens) 647 décès pourraient être évités. Le Centre de coordination du dépistage des cancers (CRCDC), en lien avec l’Agence régionale de santé et la Ligue contre le cancer organise un mois de sensibilisation à cette problématique sur l’ensemble du département. Trois dates sont d’ores et déjà fixées à Niort :

  • Samedi 18 mars, sur l’esplanade de Carrefour au Clou-Bouchet : un stand d’information animé par le CRCDC79 et des professionnels de santé de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais (CTPS). Ils seront accompagnés par la Cie Les Matapeste.
  • Jeudi 23 et samedi 25 mars, le stand d’information sera installé sous les Halles de Niort. Seront également présents des kinésithérapeutes, des sages-femmes et l’Infirmière libérale française (IDEL)
  • Courant mars, plusieurs actions coordonnées auront lieu dans le quartier du Clou-Bouchet (programmation en cours).

« Le test de dépistage peut se faire chez soi, facilement. Il suffit de retirer gratuitement un kit chez son médecin, son pharmacien ou sur monkit.depistage-colorectal.fr , précise Benjamin Gandouet, directeur du CRCDC Nouvelle-Aquitaine. Entre 50 et 74 ans, il faut l’effectuer tous les deux ans, car l’évolution d’un polype en cancer peut durer une dizaine d’années. »