:Les services publics pendant le confinement

Voici une compilation de vos questions sur le fonctionnement des services municipaux et communautaires pendant le confinement, avec bien-sûr nos réponses.

Publié le

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le fonctionnement des services municipaux et communautaires pendant le confinement. En voici une compilation, avec bien-sûr nos réponses. Ces informations seront remises à jour régulièrement, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions de l’exécutif.

La mairie est-elle ouverte ?
L’hôtel administratif est ouvert, comme tous les accueils de la Ville et du Centre communal d'action sociale.

L'accueil de la Communauté d'Agglomération est-il ouvert ?
L'accueil, 140 rue des Equarts, est ouvert, tout comme l'accueil du service assainissement et du service des eaux du Vivier, 24 rue des Grands Champs

Où le port du masque est-il obligatoire ?
Le masque est obligatoire dans les lieux publics clos à partir de l’âge de 11 ans, à l’école dès 6 ans. Dans le département des Deux-Sèvres, un arrêté préfectoral impose le port du masque également dans l’espace public pour toute personne de 11 ans ou plus, et le recommande vivement aux enfants âgés entre 6 et 11 ans.

Une personne de mon entourage doit être inhumée. Comment s’organise la cérémonie ?  
Le décret publié le 30 octobre prévoit une jauge de 30 personnes maximum pour les inhumations. Le crématorium, quant à lui, est soumis au respect des règles de distanciation et peut accueillir 30 personnes maximum dans la salle de cérémonie. 

Peut-on se marier ?
Les mariages peuvent être célébrés en mairie avec 6 personnes maximum. Les PACS sont enregistrés uniquement en présence des 2 partenaires. 

Peut-on louer une salle ?

Ce n’est plus possible, ni pour associations, ni pour les particuliers.

Mes parents âgés bénéficient des services du Centre communal d’action sociale. Ces services sont-ils maintenus ?  
Les services apportés aux personnes âgées et/ou en situation de handicap continuent d'être assurés (portage repas, aide à  domicile, soins à domicile). Les bénévoles du réseau fraternel ont quant à eux dû interrompre leurs visites et les ont remplacées par des appels téléphoniques. 

Les Halles sont-elles ouvertes ?
Les Halles restent ouvertes. La jauge maximale est de 350 personnes en simultané. Le marché non alimentaire du jeudi et du samedi est interdit par l'arrêté préfectoral du 30 octobre.

J’ai connaissance d’une personne sans-abri en difficulté, que puis-faire ?
Composez le 115. Le Samu social assure des maraudes. La Ville a ouvert un accueil de nuit avec 10 places d'hébergement d'urgence. L’accueil est assuré par la Croix Rouge.

La restauration scolaire fonctionne-t-elle normalement ?
Les restaurants scolaires des écoles du premier degré fonctionnent normalement avec un protocole sanitaire adapté (distanciation, non brassage des élèves).

Les accueils périscolaires sont-ils assurés ?
Les accueils périscolaires sont assurés matin, midi et soir.

Les centres de loisirs du mercredi fonctionnent-ils ?
Les activités périscolaires du mercredi après-midi fonctionnent normalement aux Brizeaux et à Chantemerle. Le ramassage des enfants par bus est assuré avec application des règles sanitaires. Pour les  les vacances scolaires de Noël, la Ville est en attente des dispositions nationales.

Le stationnement sur voirie est-il payant ?
Le stationnement payant sur voirie et ouvrage est maintenu.

Les collectes des déchets sont-elles assurées ?
Oui, au rythme habituel, sous réserve des effectifs.

Puis-je me rendre en déchèterie ?
Les déchèteries sont ouvertes aux horaires habituels. Cocher la case : "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Je suis dans l’obligation de me déplacer, puis-je emprunter le bus ?

Le service public délégué des transports publics est maintenu. Le port du masque est obligatoire dans les bus. L'agence tanlib de la Brèche est ouverte. Les vélos en libre-service restent accessibles.

Les musées Bernard d’Agesci et du Donjon sont-ils ouverts ?
Non, mais des applications gratuites sur smartphone permettent de découvrir les collections. Tous les équipements culturels de la Ville sont eux aussi fermés au public : le Pilori, le Pavillon Grappelli, la Villa Pérochon, l'Acclameur. 

Les médiathèques sont-elles ouvertes ?
Un service de prêt à emporter sur réservation a été mis en place. 
Suite aux mesures de déconfinement progressif annoncées le 24 novembre par le Président de la République, Niort Agglo rouvre ses médiathèques à partir de lundi 30 novembre.

Le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque est-il ouvert ?
Le Conservatoire est fermé au public. Le site de Niort reste accessible aux 36 élèves de 3e cycle et de classe préparatoire à l’enseignement supérieur. Pour les autres, les équipes mettent en place des outils en ligne, cours à distance, ressources numériques. C’est également le cas à l’école d’arts plastiques, qui est fermée elle aussi.

Les piscines et la patinoire sont-elles accessibles ?
Les piscines et la patinoire sont fermées au public. Elles restent accessibles aux groupes scolaires et aux sportifs de haut niveau.

Les équipements sportifs sont-ils accessibles ?
Ils sont fermés au public et aux clubs, mais accessibles pour le sport professionnel et de haut de niveau et pour les activités physiques scolaires.

Peut-on se rendre dans les parcs, jardins, utiliser les aires de jeux ?
Oui, dans la limite de l’autorisation de déplacement d’un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure quotidienne. 

L’espace de coworking Niort Tech est-il ouvert ?
Niort Tech reste ouvert. Les entreprises en résidence ont accès à leurs bureaux 24/24 et 7/7 grâce à leur badge. L’utilisation des salles de réunion reste possible.

Actualités en relation