:Les Sablières, demain

Le quartier des Sablières est en plein changement. La construction de 80 logements vient de commencer. Elle s’achèvera au printemps 2016.

Publié le

Le quartier des Sablières est en plein changement. La construction de 80 logements vient de commencer. Elle s’achèvera au printemps 2016.

Bientôt, le quartier des Sablières(1) renaîtra, tout beau tout neuf. 46 maisons construites en 1960 ont été rasées. Elles laisseront place à 80 logements modernes, adaptés aux demandes d’aujourd’hui. La livraison de la première tranche est prévue au cours de l’été 2015, la seconde au printemps 2016. « Les bâtiments présentaient d’importants problèmes de structures. Leur réhabilitation aurait été trop lourde », explique Stéphane Leblanc, chargé de communication pour Habitat Sud Deux-Sèvres (HSDS), le principal bailleur social niortais (4500 logements sur la commune). L’office public d’habitat se trouve par ailleurs confronté à l’évolution de la demande. « Les familles sont plus petites, les normes de confort ne sont plus les mêmes, l’exigence de performance énergétique non plus », explique Stéphane Leblanc. « Et malgré un marché détendu, si on n’adapte pas notre parc, l’offre sur Niort sera en total décalage avec la société. »

Bâtiment basse consommation
Aux futures Sablières 50 logements individuels et 30 semi-collectifs, aux normes bâtiment basse consommation (BBC), seront disponibles, composés pour l’essentiel de Type 2 ou 3 (un salon, une ou deux chambres). On y trouvera aussi des T4 et des T5. « Les loyers mensuels hors charges seront les suivants : T2 à partir de 320 euros, T3 à partir de 390 euros, T4 à partir de 450 euros et T5 à partir de 480 euros ». Jardins, placettes centrales, allées piétonnes et un espace vert commun, agrémenteront le quartier.

Relogements au cas par cas
Les anciens habitants, des personnes âgées, ont été relogées par le bailleur social. « C’est une phase délicate de notre travail. Les gens peuvent avoir un sentiment de déracinement. Nous avons traité chaque cas pendant plus de 2 ans. Le temps de dresser un diagnostic complet des besoins et des demandes. » Sur les 34 ménages, nombreux sont ceux à avoir rejoint la maison de retraite des Brizeaux. « Ils étaient prioritaires pour se réinstaller dans le quartier rénové. Mais comme nous l’avons constaté ailleurs, très peu veulent revenir. » Le sablier du temps a fait son œuvre, une page se tourne aux Sablières.

Plus d’infos auprès d’HSDS : 05 49 09 20 20 et https://www.79habitat.fr/

(1)Les Sablières : petit quartier au Nord de Niort, près de l’avenue du Maréchal Leclerc, face à l’ancienne caserne Largeau.

(Le 14 mai 2014)

Contact