Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Rencontres de la jeune photographie internationale Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Les Rencontres de la jeune photographie internationale 2022

Les reports et autres aménagements dus à la crise sanitaire n’ont pas entamé l’enthousiasme de l’association “Pour l’instant“ organisatrice de ce monument culturel qui met au grand jour et en  divers lieux de la ville le travail de jeunes photographes du monde entier, en devenir ou déjà reconnus.

Un cru 2022 exceptionnel avec 27 artistes internationaux présents, sept lieux d’expositions, dont quatre nouveaux, et toujours cette volonté d’aiguiser l’œil et sustenter l’appétit culturel de tous.

  • La Villa Pérochon, vaisseau amiral de la manifestation, accueillera la première présentation de la création photographique Les Interstices, de Frédéric Stucin. L’occasion d’inaugurer et de voir pour la première fois les aménagements des étages supérieurs du bâtiment après 9 mois de travaux.
  • Le Pilori présentera, quant à lui, la sortie de la résidence 2021 avec l’accompagnement artistique de J.H Engström et les artistes Lucile Boiron, Martina Cirese, Frederik Danielsen, Jeanne Dubois-Pacquet, Leif Houllevigue, Emma Riviera, Neus Sola, Yorgos Yatromanolakis et Manon Thomas.
  • Le Pavillon Grappelli prendra à cœur de mettre en lumière son coup de cœur pour la Maison François Méchain qui propose des résidences d’artistes en milieu rural, à savoir MissV pour Images Latentes et Sandrine Rodrigues pour Images à douter.

De nouveaux lieux pour de nouvelles aventures

  • La Galerie Desmettre, située à la Roussille, exposera le travail de Karine Portal (ancienne résidente à Niort en 2005),  intitulé L’île de Reil pour vous faire explorer le cortex insulaire. Un voyage au milieu du cerveau comme une île isolée.
  • L’Îlot Sauvage, à Port Boinot, accueillera la sortie de résidence cuvée 2022 sous l’accompagnement artistique de François Cheval  et les artistes Lucie Belarbi, Lisa de Boeck, Clémence Elman, Julia Genet, Baudouin Mouanda, Erdiola Mustafaj, Joséphine Vallé Franceschi et Ali Zanjani.
  • Le Séchoir, à Port Boinot également, présentera le travail du collectif bordelais LesAssociés (Alexandre Dupeyron, Élie Monferier, Olivier Panier des Touches, Sébastien Sindeu et Joël Peyrou). Cette exposition nommée D’ici, ça ne paraît pas si loin se propose de vous interroger sur les enjeux d’une société fragmentée face à des horizons de plus en plus larges.
  • La médiathèque Pierre Moinot hébergera le travail de Brigitte Grignet, une photographe qui s’adonne à une approche documentaire basée sur la relation personnelle et l’émotion. Une aventure de 20 ans sans jamais se séparer de son appareil.