:Les groupement d’employeurs, une solution mutuelle

Mutualiser des emplois, c'est possible grâce au groupement d'employeurs, ou GE. Démonstration avec le GE culture niortais.

Publié le

En juillet dernier, Rachel Soulard signait son contrat en tant qu'agent d’accueil et secrétaire pour le Groupement d’employeurs culture niortais, devenant ainsi le 1000ème jeune recruté en emploi d’avenir de Poitou-Charentes. Dans le même temps, un médiateur culturel et un agent polyvalent intégraient cette association d’employeurs.

Le GE culture niortais comprend à ce jour trois structures - le Centre d’art photographique contemporain Villa Pérochon, le Centre national des arts de la rue et la Ville.  Son but est de salarier de façon pérenne des personnes dont le poste est mutualisé. Chaque adhérent paye la part des charges salariales qui correspond au temps de travail utilisé. Le groupement établit le bulletin de salaire.

« Le projet a émergé en 2012,raconte Florence Laumond, responsable du service culturel municipal. Lorsque la durée des expositions au Pilori est passé à 5 semaines, le besoin d’un médiateur s’est fait sentir, mais sans possibilité de recruter, car ce n’était pas un temps complet à l’année. » Dans le même temps, le CNAR et le centre d’art photographique sont confrontés eux aussi à des besoins en personnel. Un séminaire organisé par le Centre de ressources pour les groupements d’employeurs (CRGE) du Poitou-Charentes donne le déclic.
Le CRGE accompagne le montage du projet, qui se concrétise sous la forme d’une association, présidée par Philippe Hofmann.

« Le GE culture niortais a vocation à s’ouvrir aux besoins en personnel des compagnies locales, informe Marjorie Talineau, chargée d’animation régionale au CRGE.  qui cite les autres GE existant à Niort, dans différents secteurs : Adéquat 79, dans  l’artisanat ; Trait d’union, dans l’enseignement musical ; le GEIQ (pour insertion et  qualification) BTP Poitou-Charentes ; le GE Vacances et familles ou encore le GE du nautisme, basé à Noron.  Notre région compte plus de 340 groupements d’employeurs, les ¾ dans le secteur agricole.

(Le 24 octobre 2013)

Actualités en relation