:Les fouilles sont terminées

L'opération de fouilles archéologiques place Martin-Bastard est terminée. Les excavations sont en cours de remblaiement. La requalification du secteur de l’hôtel de ville se poursuit.

Publié le

Les fouilles sous la place Martin-Bastard sont terminées. Les excavations sont en cours de remblaiement.

En six mois d'investigation, les archéologues de la société Hadès ont mis au jour d’anciennes voiries, les fondations de maisons d’habitation, une partie de celles de l’Oratoire, des caves et des latrines où se trouvaient encore des ossements d’animaux, des graines, des fragments d’objets en verre ou en terre cuite, quelques-uns presque intacts. Les données recueillies doivent maintenant être étudiées et analysées. Les résultats scientifiques seront consignés dans un rapport d’opération.

Les travaux d’aménagement de la place débuteront après les Journées européennes du patrimoine, fin septembre. Ils se poursuivront jusqu’à la fin mars 2024. Durant cette phase du chantier, la circulation et l’accès au parking souterrain seront maintenus. La place va être en partie engazonnée. Une quinzaine d’arbres y seront plantés : Magnolia de Chine, Sophora du Japon, Amélanchier ou encore Chêne de Hongrie. La cour d’immeuble située au début de la rue du Petit-Saint-Jean sera elle aussi végétalisée. Derrière l’arrêt de bus, deux cuves de récupération des eaux de pluie, d’un volume de 40 m3 chacune, seront enterrées. Elles seront utilisées pour l’arrosage des espaces verts.

Les rues de la Préfecture et Du Guesclin ont déjà opéré leur métamorphose. Leur pavage est achevé depuis fin juillet. Il ne reste plus qu’à réaliser les plantations et à installer les bornes en pierre.

Les travaux se poursuivent depuis la fin août rue de l’Hôtel de Ville, qui doit être à son tour revêtue de pavés en calcaire. Des espaces végétalisés seront aménagés de part et d’autre de la chaussée. Onze cerisiers d’ornement vont y être plantés, avec à leurs pieds, des arbustes et des vivaces. La rue est fermée à la circulation. Des places de stationnement provisoires ont été matérialisées rue Emile-Bèche : trois arrêts minute et deux cases réservées aux personnes à mobilité réduite. L’itinéraire de la navette Tanlib est dévié par les rues du Donjon et Du Guesclin. Ces dispositions seront levées fin mars 2024, au plus tard. L’aménagement de la rue de l’Hôtel de Ville ne sera alors pas complètement terminé. A hauteur des numéros 11 à 15, les travaux reprendront fin 2024, à l’issue du chantier du ministère de la Justice, qui construit à cet emplacement une nouvelle Cité judiciaire.