:Les arbres gagnent du terrain

L’enjeu de renaturation est inscrit dans tous les projets d’aménagement menés par la Ville et la Communauté d'Agglomération du Niortais. Exemple : le secteur de la Gare Niort Atlantique, qui comptera 205 arbres à l’horizon 2025. Dans les quartiers, 3 476 arbres supplémentaires vont être plantés d'ici la fin mars.

Publié le

L’enjeu de renaturation est inscrit dans tous les projets d’aménagement menés par la Ville et la Communauté d'Agglomération du Niortais.

Exemple : le secteur de la Gare Niort Atlantique, qui à l’horizon 2025 comptera 205 arbres, dont 191 nouveaux. Une quinzaine d’arbres en mauvais état sanitaire sont en cours d’abattage rue Mazagran. « Lorsqu’ils se trouvent sur un parking imperméabilisé, ils ne peuvent pas se développer de manière naturelle » précise Thibault Hébrard, adjoint au maire en charge notamment du développement durable et de l’urbanisme. « Nous retravaillons l’environnement au pied des arbres dans chaque espace public pour qu’ils puissent trouver de l’eau et respirer ». Les 9 liquidambars situés sur le parking de la place Pierre-Semard, en bordure du boulevard René-Cassin, sont quant à eux conservés. Ils seront transplantés l’hiver prochain rue de l’Industrie.
En 2025, la place Martin-Bastard et les rues avoisinantes compteront 51 arbres ; le secteur Denfert-Rochereau : 84. Parallèlement à ces grands chantiers, la végétalisation se poursuit dans les quartiers, dans le cadre du plan Niort Canopée lancé dès la fin 2019 avec un objectif de 60 000 nouveaux arbres en 10 ans. Le bilan est déjà de + 10 000 sujets, sans compter les 3 476 arbres qui auront été plantés cet hiver (entre janvier et mars 2023). Certaines opérations sont menées en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, comme par exemple l’entreprise de métallurgie Akitec, qui s’est engagée à participer à la plantation d’arbres, quartier Nord, le long du Chemin Communal du 3e Millénaire. « Ces parcelles situées sur le domaine public sont propices à la reconstitution de haies bocagères, même si ça ne plaît pas forcément à tout le monde ! » souligne Dominique Six, adjoint au maire à l’espace public. « A Sainte-Pezenne, plus d’une centaine d’arbres plantés ces dernières années ont été détruits. Un dépôt de plainte est en cours. »