:Animal perdu ? Contactez la fourrière

Niort dispose d’une fourrière municipale. Son rôle est de recueillir les animaux domestiques en divagation sur la voie publique.

Publié le

Niort dispose d’une fourrière municipale. Son rôle est de recueillir les animaux domestiques en divagation sur la voie publique. 

C’est Chemin de Malbati, à Sainte-Pezenne, que se situe la fourrière animale, seule construction au milieu de champs de blé. Icì sont recueillis les animaux égarés, perdus ou abandonnés par leurs propriétaires. Des chats, des chiens, bien sûr, mais aussi des animaux plus inattendus tels que lézard, poule, mouton, cheval, tortue… Tous les animaux domestiques errants ou abandonnés sur la voie publique ayant fait l’objet d’un signalement sont récupérés. En 2022, 466 animaux sont passés par la fourrière municipale, dont 235 chiens et 226 chats. Un chiffre à peu près constant d’année en année. Parmi les missions de la fourrière, définies par le Code rural : la capture des animaux placés ensuite dans des box désinfectés au préalable pour éviter les transmissions de maladies.

7 jours pour récupérer son toutou ou son matou

Il s’agit ensuite d’établir son identité lorsqu’il est muni d’un collier, d’un tatouage ou d’une puce électronique, afin de retrouver son propriétaire. Si le propriétaire de l’animal ne s’est pas manifesté au terme d’un délai de 7 jours (à compter du lendemain de la capture et hors week-ends et jours fériés), l’animal devient légalement propriété de la commune. Il sera alors transféré à une association de protection animale pour être adopté. Dans l’intervalle, l’animal est hébergé, nourri et son suivi sanitaire assuré. La fourrière prodigue les soins de base, comme nettoyer une plaie, retirer une tique, administrer des anti-parasitaires. Mais c’est un vétérinaire habilité qui a en charge les soins, les vaccins.

Fourrière ou refuge ?

La fourrière  animale est un service public. Elle répond à l’obligation pour toute municipalité de gérer les animaux errants sur son territoire. L’article L. 211-24 et 25 du Code rural et de la pêche maritime astreint ces dernières à empêcher leur divagation, à en assurer l’accueil et la garde et à rechercher leur propriétaire.

Le refuge est un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux. Il permet notamment l’adoption des animaux dont la fourrière n’a pas retrouvé les propriétaires. Il n’est pas autorisé à récupérer les animaux errants.

Un recensement sur le site vivre-à-niort.com

Tous les animaux trouvés par la fourrière sont recensés sur le site internet vivre-à-niort.com, avec photo, N° d’identification, date d’entrée. Le propriétaire doit se signaler au plus vite, car tous les frais afférents à la capture, à la durée du séjour et au soin de l’animal lui sont facturés. À noter que 18 des 40 communes de Niort Agglo ont délégué la gestion des animaux en divagation sur leur territoire à la fourrière municipale. Ses missions ont été étendues à la gestion des nuisibles sur les bâtiments publics appartenant à la Ville : rats, souris, fourmis, nids de guêpes et de frelons asiatiques. Ainsi qu’à la pose de pièges à rats sur les berges de la Sèvre.