:L’église Notre-Dame, une restauration d’ampleur

L’édifice médiéval va être restauré. Le montage des échafaudages s’achèvera fin mai, laissant place au chantier de restauration qui se déroulera par phases successives, jusqu’au début de l’année 2029.

Publié le

Les travaux vont d’abord porter sur le clocher du XVe siècle et sa flèche. « Après restauration des maçonneries, on va venir installer à l’intérieur de la flèche des planchers de visite métalliques qui vont aussi la conforter », décrit Marie-Pierre Niguès, architecte du patrimoine à qui la Ville de Niort a confié la maîtrise d’œuvre du chantier. Tous les éléments sculptés vont être remis en valeur. « Les parements en pierre et sculptures gothiques sont très altérés, notamment par l'effet du vent, de la pluie, du gel... Les secousses sismiques ont aggravé l’état de l’édifice. » Les quatre grandes statues d’échevins du clocher, qui mesurent chacune 2,50 mètres de hauteur, vont bénéficier de l’intervention d’un restaurateur-conservateur de pierres sculptées.

Concernant la maçonnerie, certaines pierres de taille vont être remplacées, d’autres soignées. Afin de préserver le monument, on va empêcher les pigeons d’y entrer en bouchant les ouvertures. Début 2025, plusieurs tonnes de fientes acides ont été retirées de l’intérieur du clocher. « La dernière partie de la restauration va traiter du portail septentrional, gothique flamboyant, magnifique, de manière à remettre en valeur ce joyau architectural et patrimonial », poursuit l’architecte. Retiré il y a une dizaine d’années car il menaçait de tomber, le grand vitrail au-dessus du portail nord sera remis à sa place.

Un chantier en 4 phases 
Restauration de la flèche (16 mois) : de début 2025 à mi-2026.

Restauration de la partie haute de la tour du clocher (15 mois) : de mi-2026 à mi-2027.

Remise en stabilité de la voûte de la nef latérale sud-ouest (11 mois) : de mi-2027 à mi- 2028.

Restauration du portail nord (10 mois) : de début 2028 à début 2029.

Pendant les travaux

La circulation autour de l’édifice sera maintenue.

  • L’église restera ouverte au public.
  • Le stationnement sera interdit rue de la Cure.