:L'école Agrippa d’Aubigné remporte le prix Fraich’Attitude

Lauréats du prix Fraîch’Attitude 2018 organisé par l’association interprofessionnelle des fruits et légumes, les élèves de l’école primaire Agrippa d’Aubigné ont reçu leur prix mardi 18 décembre.

Publié le

Lauréats du prix Fraîch’Attitude 2018 organisé par l’association interprofessionnelle des fruits et légumes (Interfel), les élèves de l’école primaire Agrippa d’Aubigné ont reçu leur prix mardi 18 décembre.

Pour la troisième année, Interfel, dans  le cadre du programme « Fraich’Fantasy » cofinancé par l’Union Européenne, a organisé en juin dernier, un concours à destination des collectivités afin d’encourager les enfants à consommer des fruits et des légumes. Le challenge consistait en la réalisation d’une fresque illustrant un banquet de la victoire : un valeureux chevalier, de retour après avoir sauvé sa belle, se régale avec ses amis de mets réalisés à base de végétaux.

La victoire a été orchestrée en deux temps trois mouvements ! Se saisissant du projet avec enthousiasme, les enfants de l’école primaire Agrippa d’Aubigné, principalement sur temps périscolaire, ont rivalisé d’imagination et de talent. En trois semaines seulement, aidés de mamans couturières, de l’association Dividus spécialisée dans l’époque médiévale, et des animateurs, ils ont fabriqué 48 costumes et décorations ! Puis, le jour même de la prise des clichés, encadrés par deux cuisiniers des restaurants scolaires, ils ont cuisiné dix plats différents sur la base d’une liste de fruits et légumes imposée. Enfin, un photographe de la Ville de Niort a travaillé avec eux sur la mise en place de la photographie : choix du lieu, de la disposition et de la présentation des mets, etc.

« C’est une action formidable et exemplaire", s'est félicité Rose-Marie Nieto, adjointe au maire de Niort en charge de l’Education. "Les enfants doivent prendre l’habitude de cuisiner et de manger des fruits et légumes. Nous y sommes attentifs toute l’année dans les restaurants scolaires, où les cuisiniers et la diététicienne veillent à la qualité des menus réalisés à 60%  à partir de produits locaux et de saison. »