:Le slam, pour grandir et réussir

Dix classes du réseau d’éducation prioritaire niortais ont déclamé sur scène le 10 mai, à Noron, leurs textes créés avec l'aide du slamer Da Gobleen.

Publié le

Dix classes du réseau d’éducation prioritaire niortais ont créé, depuis le début de l’année scolaire, des textes avec l'aide du slamer Da Gobleen. Point d’orgue de cette action éducative, un grand spectacle à Noron, le 10 mai, devant les familles.

Ce projet slam* s’inscrit dans le programme d’actions « Grandir ensemble » qui vise à favoriser le bien-être, la santé et la réussite de tous les élèves du Réseau d’éducation prioritaire (REP). Il concerne les classes du CE1 au CM2 des écoles Pérochon, Jean-Zay, Emile-Zola, et Agrippa-d’Aubigné (hors REP), ainsi que la classe ULIS du collège Jean-Zay.
Au total, 229 élèves qui font claquer, rythmer et sonner les mots pour créer les conditions de la réussite, améliorer le climat dans la classe, s’initier à la citoyenneté, gagner l’estime de soi… Les objectifs sont nombreux.
L’opération engage également parents et familles dans le but d’échanger et partager l’expérience vécue par leur(s) enfant(s) et s’impliquer dans leur parcours scolaire. Le projet vise également l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique.

Après un premier trimestre dédié à la découverte du mouvement slam, l’écoute, l’écriture, la recherche documentaire, les élèves ont consacré le second à leur immersion dans l’univers du spectacle pour préparer le spectacle : travail d’écriture et de pratique avec le slameur Da Gobleen ; rencontre avec les artistes du spectacle Box Office, à Noron ; enregistrements pour la web radio de Nouvelle(s) Scène(s) ; visite du Camji et rencontre avec les métiers du spectacle…
 
Tous sur scène le 10 mai, à Noron, pour une grande représentation collective avec les familles et Da Gobleen. Dans leurs écoles respectives, ils présenteront aux familles le travail effectué durant l’année. Un livret collectif compilera les textes écrits en classe et dits sur scène.
Tout ce travail vient renforcer les compétences du socle commun telles la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, l’autonomie et l’initiative, la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication…

* Slam : Né dans les années 80 aux États-Unis, le slam est un mouvement artistique, culturel et social qui, dans le registre poétique, fait claquer les mots en rythme. Slam = claquer

Multipartenarial, le projet « Grandir ensemble » associe la Ville de Niort, la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), la préfecture des Deux-Sèvres, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre Communal d’Actions Sociales de la ville de Niort (CCAS), les Centres Sociaux Culturels des quartiers prioritaires (CSC), l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS).