Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Biodiversité Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Le quartier Goise-Champommier-Champclairot invité à inventorier sa faune et sa flore

Dans le cadre du volet participatif de l’Atlas de la biodiversité communal que réalise la Ville de Niort, les habitants du quartier Goise-Champommier-Champclairot sont invités à inventorier les espèces qu’ils peuvent observer autour d’eux.

Une réunion publique d’information sur la démarche se déroulera mardi 18 janvier, de 18h30 à 19h30, au centre socioculturel Champclairot-Champommier.

Dans ce quartier résidentiel où beaucoup de maisons possèdent un jardin, situé en bordure du bocage, la biodiversité est riche et les espèces nombreuses. Les habitants sensibles aux choses de la nature pourront participer à l’inventaire de trois espèces principales présentes sur leur quartier : oiseaux, papillons et orchidées.

L’opération menée par la Ville de Niort en collaboration avec Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) permettra, non seulement, d’enrichir l’Atlas de la biodiversité communal, mais aussi d’adapter les aménagements urbains pour mieux préserver le vivant.

Des ateliers pratiques seront organisés pour apprendre à reconnaître les espèces et bien les accueillir dans son jardin :

  • Samedi 5 février, de 14h à 17h, à Goise : Construction d’un nichoir.
  • Samedi 26 mars, de 9h à 12h, dans le quartier Champommier-Champclairot : Reconnaître les oiseaux des jardins
  • Samedi 14 mai, de 14h à 17h (lieu à confirmer) : Reconnaître les papillons
  • Samedi 21 mai, de 14h à 17h (lieu à confirmer) : Reconnaître les orchidées.

Inscription obligatoire au 05 49 78 74 77 ou par courriel à : mission.biodiversite@mairie-niort.fr

Fiches d'inventaire :