Conseil municipal:Election du maire et des adjoints
Publié le
Mardi 26 mai 2020, réuni en première séance, le nouveau conseil municipal a élu Jérôme Baloge maire de Niort pour une deuxième mandature de six ans. La majorité municipale compte 15 adjoints et 23 conseillers. Les deux listes d’opposition, “Niort énergie nouvelle“ et “Solidaires par nature“, siègeront avec, respectivement, quatre et deux conseillers municipaux.
L’installation du nouveau conseil municipal, élu au premier tour du scrutin du 15 mars 2020, s’est déroulée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Seule la presse a pu assister à la séance qui était toutefois retransmise en direct sur le site vivre-a-niort.com et la page Facebook de la Ville.
Jeanine Barbotin, doyenne d’âge des élus, a présidé cette première assemblée délibérante pour procéder à l’installation du nouveau conseil municipal, à l’élection du maire et de ses adjoints. Après lecture des dispositions légales du Code général des collectivités territoriales, les 45 élus ont procédé à l’élection du maire avec deux candidats en lice : Jérôme Baloge, maire sortant et François Gibert, élu de la liste “Niort énergie nouvelle“.
À l’issue du scrutin, Jérôme Baloge a été élu maire de Niort avec 39 suffrages, François Gibert 4 voix.
« Je serai le maire de tous les Niortais »
« Une nouvelle fois, les Niortais ont fait un choix clair, dès le premier tour, a lancé le maire de la nouvelle mandature. Comme je l’ai dit en 2014, cette victoire nous oblige. Pour ma part, je l’affirme, je serai le maire de tous les Niortais, comme je me suis appliqué à l’être depuis ma première élection. Je mesure donc la charge qui est la mienne et celle de toute l’équipe municipale. C’est un honneur d’être au service de notre ville et des Niortais, de tous les Niortais, pour les six prochaines années. »
Le contexte sanitaire, depuis la mi-mars, a placé l’équipe municipale sortante aux avant-postes du soutien à la population, en particulier aux personnes fragiles et à une économie ébranlée. « Cette charge de la responsabilité, je l’ai pleinement ressentie durant les derniers mois, alors que tout a été bousculé. Comment ne pas remercier toutes celles et ceux qui, à mes côtés, agents, anciens ou nouveaux élus, ont concouru à la poursuite du service public indispensable à la population. La ville a également été mobilisée, souvent avec l’agglomération et les communes qui la composent pour des mesures urgentes tels que l’achat et la distribution d’un masque par habitant, l’adaptation des services à la population comme l’aide à domicile qui a été si précieuse, l’appel des plus fragiles avec plus de 1 700 personnes concernées, le portage de courses à domicile, l’aménagement de l’espace public quand il a fallu sauver le marché et tous les producteurs qui en dépendent ».
Des choix importants et structurants
Avant d’entrer dans un nouveau mandat, le maire a tenu à souligner le chemin parcouru et le travail effectué depuis six ans. « Nous avons fait des choix forts en matière de service public avec, notamment, de nouvelles réponses sociales que nous avons pu expérimenter et développer durant cette crise sanitaire, ou de nouveaux moyens pour la propreté urbaine ou la sécurité publique. Des choix importants en matière de finances publiques avec le rétablissement des comptes de la Ville et la stabilité fiscale que nous maintiendrons. Des choix importants en matière d’environnement avec des innovations structurantes dans le domaine de la mobilité, avec la gratuité des bus et le premier réseau public niortais de vélos. Et, bien sûr, le déploiement systématique d’un urbanisme vert. Des choix forts en matière d’investissement public avec la modernisation quasi complète de tous les équipements culturels de la ville et le choix d’investissements de proximité, notamment scolaires et sportifs. Je suis fier du travail accompli. C’est, à mon sens, de la belle politique d’avoir dit ce que nous allions faire et avoir fait ce que nous avions dit ».
Un seul intérêt : faire avancer la ville
Et d’affirmer que l’esprit de rassemblement resterait son leitmotiv pour les six années à venir. « Je veux vous dire combien je tiens à en garder l’esprit du rassemblement des énergies et des compétences, au-delà de tous clivages et dans le seul intérêt de faire avancer notre ville. Le nouveau mandat s’ouvre dans cette continuité et aussi avec de nouveaux enjeux qui se présentent comme autant de défis dont la période que nous venons de traverser me semble avoir accéléré la nécessité de répondre. Nous avons mis en avant la question sociale durant cette campagne et nous avons posé la lutte contre l’isolement parmi les nouvelles priorités sociales. Nous avons fait de Niort une collectivité pionnière en matière de développement durable et dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations unies. Mais également pionnière dans la végétalisation des espaces publics, notamment du parc naturel urbain qui se poursuivra, bien sûr ».
Jérôme Baloge place également l’attractivité de la ville au centre des enjeux à venir avec le développement d’un urbanisme vert, d’investissements dans les équipements publics structurants et de proximité, mais aussi de l’enseignement supérieur « pour faire de Niort une ville plus que jamais active ».
Et le maire de conclure en se félicitant que la démocratie reprenne enfin un cours plus normal. « Elle n’a jamais cessé d’être, mais comme c’est bon de reprendre progressivement une activité de liberté publique et la démocratie locale, comme nationale, en est une des plus belles expressions ».
La parole aux deux groupes d’opposition
Tête de la liste Niort Energie nouvelle qui compte 4 conseillers, François Gibert a adressé ses félicitations à Jérôme Baloge, pour sa victoire très nette. « Je retiens de votre discours la volonté de rassembleret vous demande, afin que notre groupe d’opposition puisse rester constructif, de veiller à la transparence de l’information. » Reconnaissant avoir des objectifs communs avec la majorité, il a insisté sur l’importance du débat dans la vie démocratique municipale. « Ce sera à vous de vous positionner par rapport à la majorité. Quoi qu’il en soit, mon bureau vous sera toujours ouvert, » a répondu Jérôme Baloge.
Elsa Fortage s’est ensuite exprimée pour le groupe Solidaires par nature qu’elle forme avec Jérémy Robineau. Elle a rappelé les grandes lignes de leur programme : renforcement de la démocratie locale, lutte contre les injustices sociales, mutation écologique de la ville, défense des services publics. « Nous ne souhaitons pas rester cantonnés dans le rôle d’élus d’opposition et, bien que minoritaires dans cette assemblée, nous serons force de propositions et fidèles à notre programme de campagne, » a-t-elle affirmé.
Publié le