Aérodrome civil ouvert à la circulation aérienne publique, l'aérodrome de Niort-Marais Poitevin s’est imposé au fil des ans comme un acteur majeur du service public. Un aspect qui reste méconnu du grand public.
L'aérodrome permet l’accueil de différents types d’avions : transports régionaux, transports militaires, avions d'affaires ou légers. Il comptabilise chaque année en moyenne plus de 30 000 mouvements aériens. Sa position géographique (à 60 km de La Rochelle et à 80 km de Poitiers, au milieu d'une ligne verticale Nantes-Bordeaux) et la disponibilité du lieu (24h sur 24 et 7 jours sur 7) en font un atout majeur dans l’accueil. L’accueil notamment de l’armée pour du ravitaillement ou des entraînements des forces spéciales, de la police ou gendarmerie dans le cas où elles doivent intervenir rapidement. Dès lors, les lieux peuvent se transformer en QG d’opération et de coordination en vue d’événements nécessitant une sécurité renforcée du territoire (manifestations à risque, incendies, recherche de personnes disparues, etc.). La structure permet également des vols sanitaires rapides vers Bordeaux ou Poitiers dans le cadre de prélèvements d’organes puisque l’hôpital de Niort assure la coordination des dons et greffes.
Une mission d’intérêt général
« L’équipe, composée de 3 agents et deux pompiers, est extrêmement réactive peu importe le jour ou l’heure. Elle l’a démontré lors de l’incendie vers le stade la Mineraie, début juillet, qui a nécessité l’accueil d’un hélicoptère bombardier d’eau. Plus légèrement, les touristes volants font régulièrement halte à l’aérodrome et vont visiter Niort ou découvrir notre territoire. De tous ces points de vue, il est évident que notre aérodrome remplit une vraie mission d’intérêt général. L’équilibre financier de l’établissement est stable et aucune option d’agrandissement n’est à l’ordre du jour. L’aérodrome a une vocation publique et pas commerciale. C’est ce qui fait sa force. De plus, c’est aussi une réserve de biodiversité, ce qui en fait son originalité », a précisé Thibault Hébrard, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et du développement durable.