La Ville lance, à partir du juillet, une expérimentation de l’extinction progressive de son éclairage public, de minuit à 5h30 du matin, sur certains secteurs. Tout l’été, les Niortais sont invités à donner leur avis en se connectant sur vivre-a-niort.com
L’opération est motivée par les questions de développement durable, de préservation de la biodiversité, du bien-être des habitants et par les économies d’énergie qui en découlent. Elle vient en réponse aux sollicitations de nombreux Niortais qui, depuis plusieurs années, réclament cette extinction en cœur de nuit. Les habitants du quartier Sainte-Pezenne où ont eu lieu les premières expérimentations disent redécouvrir la sérénité de la nuit, ses bruits, ses étoiles et apprécient pouvoir ouvrir volets et fenêtres pour gagner un peu de fraîcheur quand la nuit se fait trop chaude.
L’avis des Niortais compte
Une phase de concertation est engagée avec les associations environnementales et les conseils de quartier. Tous les habitants peuvent donner leur avis, partager des idées concernant l’éclairage public dans leur quartier via le module Je participe à la vie de la cité en page d’accueil du site vivre-a-niort.com À la lumière de ces concertations, des ajustements des plages horaires et des zones d’extinction pourraient intervenir après l’hiver 2020/2021. Pour l’heure, la Ville a opté pour minuit-5h30 du matin. Les zones d’extinction s’étendront principalement sur la périphérie de la ville, ainsi que sur tous les nouveaux lotissements. Le centre-ville et les quartiers du Clou-Bouchet, Tour-Chabot et Pontreau/Colline Saint-André conserveront leur éclairage nocturne.
La Ville exemplaire en matière énergétique
Rappelons que la Ville de Niort a reçu le label Cit’ergie en 2019 pour ses bonnes pratiques et sa stratégie en matière énergétique, d’adaptation aux changements climatiques et de limitation des émissions de gaz à effet de serre. Elle fait, de plus, partie des sept collectivités françaises pionnières qui ont aligné leur démarche de développement durable sur l’Agenda 2030 des Nations Unies. Cette opération d’extinction de l’éclairage public devrait permettre une économie de 100 000 € par an.