Le Conseil d’administration du centre socioculturel de Souché a convoqué une assemblée générale, jeudi 16 novembre, pour se prononcer sur une possible dissolution du CSC. Cette annonce provoque, à juste titre, l’inquiétude des usagers et des salariés. La Ville de Niort est à leurs côtés et s’oppose clairement à cette dissolution.
La Ville de Niort, premier financeur du centre, ainsi que les autres financeurs ont régulièrement alerté le président du CSC et son conseil d’administration des insuffisances de gestion de la précédente direction. Après l’alerte du Commissaires aux comptes, la Ville de Niort a vivement conseillé aux administrateurs du CSC de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la situation très dégradée. Dès la fin 2021, un dispositif local d’accompagnement a été mis en place pour accompagner la structure vers une meilleure situation. Les dirigeants du CSC n’ont donné suite à aucune des préconisations et ne se sont résolus à aucune mesure, laissant la situation se dégrader jusqu’à mettre sciemment le CSC, dont ils ont la pleine responsabilité, en grand danger. Cette inertie et cette indécision sont inacceptables et fautives comme l’est aujourd’hui leur subite volonté de dissoudre l’association.
La Ville de Niort est attachée à l’animation sociale des CSC et au maintien des activités à Souché. Les garanties financières de la Ville et des partenaires sont confirmées. Bien-sûr, le CSC est une structure associative et donc juridiquement indépendante et il appartiendra aux adhérents du CSC de se prononcer sur le devenir de l’association et la poursuite des activités.
Mais que chacun sache que des coopérations avec des CSC voisins sont possibles et qu’un renouvellement des dirigeants et des instances serait autrement plus responsable vis-à-vis des usagers, des salariés et des financeurs dont la Ville de Niort et les Niortais.