:La Villa Pérochon expose les Frôlements de l’ombre d’Alain Wuillaume

Alain Willaume puise dans l’ensemble de son œuvre pour créer une déambulation crépusculaire inspirée par l’atmosphère de la Villa Pérochon.

Publié le

Alain Willaume puise dans l’ensemble de son œuvre pour créer une déambulation crépusculaire inspirée par l’atmosphère de la Villa Pérochon.

Des photographies énigmatiques, inquiétantes parfois, prises de nuit ou avec peu de lumière. L’exposition Frôlements de l’ombre invite à redécouvrir le monde au travers du regard d’Alain Wuillaume. Photographe membre du collectif Tendance Floue, lauréat 2024 de la Villa Kujoyama à Kyoto, il a par ailleurs remporté le Prix Kodak de la critique photographique, ainsi que le 1er prix catégorie Portraits du Sony World Photography Award 2011. À la Villa Pérochon, « tombé amoureux du lieu », il a imaginé une scénographie où les salles du bas seraient un lieu froid, représentant la menace du monde extérieur et celles du haut, un refuge feutré. « Au rez-de-chaussée j’ai travaillé une lumière crépusculaire. À l’étage, la lumière est plus chaude. J’ai cherché à créer une ambiance de lumière avant l’orage. », explique-t-il. Au regard de ses photos en noir et blanc, pas de cartels ni de légendes. « Une photo, pour moi, c’est une question, pas une réponse. J’aime que l’on regarde mes images sans savoir ce que l’on regarde. Cela laisse place à l’imaginaire. » Les photographies exposées sont de toutes les époques. La plus ancienne date de 1973, « elle a été prise dans un autobus lorsque j’étais lycéen à Strasbourg. » Alain Wuillaume ne se définit pas comme photographe : « Je suis plutôt un voyageur qui, parfois, fait des images… ».

Une vision poétique

« J’ai eu un petit coup de foudre pour son travail », sourit Patrick Delat, directeur de la Villa Pérochon, qui a rencontré Alain Wuillaume pour la première fois lors des Rencontres photographiques d’Arles de 2013. « Ce qui est incroyable chez lui, c’est qu’il agrège les choses et il en fait une narration. J’avais très envie de montrer tout ce qu’il a parcouru du monde, et dont il a une vision très poétique. »

Exposition photographique à voir jusqu’au 17 février 2024. Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30. Entrée gratuite. www.cacp-villaperochon.com

Centre d'Art Contemporain Photographique - Villa Pérochon (CACP). 64 rue Paul-François Proust, 79000 Niort