:Une seconde jeunesse pour la salle Philippe-Avron

Toute juste rouverte au public après 8 mois de travaux de rénovation, la "petite salle" du Moulin du Roc , dédiée au cinéma et au spectacle vivant, a été inaugurée lundi 28 février 2022.

Publié le

Toute juste rouverte au public après 8 mois de travaux de rénovation, la "petite salle" du Moulin du Roc, dédiée au cinéma et au spectacle vivant, a été inaugurée lundi 28 février 2022.

"Cette remise à neuf donne à la salle Philippe-Avron une seconde jeunesse" s'est félicitée l’adjointe au maire de Niort en charge de la Culture, Christelle Chassagne, qui a insisté sur le "soin apporté au confort des spectateurs et à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap". La capacité d'accueil a été portée à 210 places assises et 450 debout, en configuration concert. Grosse amélioration : "les gradins sont repliables en deux heures", comme l'a précisé Paul-Jacques Hulot, le directeur de la Scène nationale. "Cette salle permet une intimité et une proximité, idéales pour travailler sur l'émergence et la découverte de nouveaux talents. C'est aussi un outil merveilleux et précieux pour la programmation jeune public."

La présidente du conseil de surveillance du Moulin du Roc, Jacqueline Lefèvre, a quant à elle tenu à rappeler que la "petite salle" avait été baptisée en 2012, il y a tout juste 10 ans, du nom d'un comédien, écrivain et scénariste, qui dans les années 80 venait "essayer" ses seuls en scène à Niort. "Philippe Avron demandait à Bernard Bonnet, alors directeur du Moulin du Roc, de lui prêter son public et ses techniciens."

Le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, a mis en avant l'importance de la salle Philippe-Avron dans le "panel de l'offre culturelle" et a fait observer que son inauguration intervenait le jour où précisément un certain nombre de mesures sanitaires restrictives se levait, en particulier le port du masque obligatoire dans les salles de spectacle, les salles de concert et les cinémas. "C'est une nouvelle étape qui a été franchie ce matin."

Inscrits dans le programme Action Coeur de Ville, les travaux, conduits par la Ville et placés sous la maîtrise d’oeuvre du cabinet Equipage Architecture (Paris), ont coûté 614 800 € HT. Ils ont été financés par l’État (29%), la Ville (22%), Niort Agglo (20%), la Région (16%) et la Direction régionale des affaires culturelles (13%). Ils mettent un point final au chantier de rénovation du complexe culturel du Moulin du Roc, mené en cohérence avec celui de la médiathèque Pierre-Moinot. Le nouvel auditorium de 99 places, qui y a été aménagé, accessible de plain-pied depuis la placette, accueille déjà depuis cet été une partie de la programmation cinéma.