:Festival "Le 4e Mur" : Quand l'art prend l'air

Le festival « Le 4e Mur » revient. 7 artistes vont donner vie et couleurs à quelques murs de la ville.

Publié le

« Le 4e Mur » revient à partir du 1er octobre. Sept artistes d’art urbain et de renommée internationale, vont donner vie et couleurs à quelques murs de la ville.  

C’est une galerie à ciel ouvert. Depuis quatre ans, la ville prête ses murs à la plus durable des expositions. « Le 4e Mur est un festival qui s’amplifie dans le temps, gagne un peu plus en visibilité chaque année et enrichit le patrimoine de la ville. Les premiers murs sont toujours visibles, à part certains, victimes de travaux ou effacés pour différentes raisons », explique Eric Surmont, directeur artistique du festival.
D’où l’importance de bien choisir le support, car ces artistes-là sont exigeants sur sa texture, son exposition et sa situation dans la ville. « Pour eux, le mur est très important. Plus il est vieux, mieux c’est. Il faut qu’il ait du vécu, une histoire. Les murs neufs, bien crépis ne les intéressent pas ».

Quatre nouveaux murs peints
Définitivement placée sous le signe du chiffre quatre, la quatrième édition du festival « Le 4e Mur », va embellir quatre murs, dont deux à quatre mains (vous suivez ?)

  • Ericailcane (Italie), auteur l’an dernier du mur des canards de la rue de Bessac, revient associé à Bastardilla (Colombie). Anonyme et engagée, cette dernière peint des portraits de femmes et des exclus de la société colombienne sur les murs du monde entier.
    Ils réaliseront une fresque dans l’enceinte des usines Boinot, du 1er au 3 octobre et une 2e fresque rue André Citroën (en face du parking du Carrefour market, avenue Saint-Jean d'Angély) les 2 et 3 octobre.
  • Amandine Urruty et Nicolas Barrome (France) ont l’habitude de travailler ensemble. Eric Surmont compte sur eux pour « donner une nouvelle identité visuelle qui n’a rien à voir avec tout ce qu’on a présenté jusqu’à maintenant ».
    Ils œuvreront du 7 au 12 octobre à l'Espace Michelet où se trouve Le Camji, rue de l'Ancien-Musée.

  • Daniel Muñoz (Espagne) est un artiste rare qui ne fait plus qu’une expo personnelle par an. En 2013, il a choisi Niort. Son style : l’illustration et le dessin.
    On le retrouvera du 1er au 3 octobre sur le mur du n° 21 de la rue de l'Ancien-Musée, derrière l'hôtel de ville.
  • Le travailde Jean Moderne alias RCF1 (France) porte l’empreinte du graffiti dur, celui des tags et des trains peints dans l’urgence. Le geste est spontané, l’attitude rock & roll.
    A voir au travail les 12 et 13 octobre au 51 rue de Bessac.

N"hésitez pas à vous déplacer sur les sites pour voir les artistes à l'oeuvre...
Consultez le plan de localisation

 

Entre quatre murs
Le 4e mur, c’est aussi des expositions…

  • Le Belvédère (Moulin du Roc) expose les graffs et figurines d’Alëxone du 25 septembre au 16 octobre, dans le cadre d’un partenariat avec le festival En vie urbaine. Vernissage mercredi 25 septembre à 18h30.
  • Au Pilori, on pourra voir les dessins et illustrations de Daniel Muñoz du 1er octobre au 2 novembre. Vernissage vendredi 4 octobre à 18h30.
  • L’Espace Expression (rue de l'hôtel de Ville) accueillera quant à lui les œuvres de Jean Moderne, alias RCF1, du 14 septembre au 12 novembre.
  • A la librairie L'Hydragon (rue des Cordeliers), exposition d'Amandine Urruty, du 1er octobre au 2 novembre.

et de la musique.

  • Jeudi 10 octobre, à 21h, au Pilori. The Healthy Boy fera entendre sa voix rocailleuse et jouera sa folk intimiste parmi les œuvres de Daniel Muñoz. Concert gratuit, sur réservation au 05 49 78 73 82. Nombre de places limité en raison de l’exiguïté des lieux.
  • Vendredi 11 octobre, à 22 h, DJ set de Jean Moderne au bar l'Entr'acte.

 

(Le 23 septembre 2013)