Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Education : Le poney maître d’école

L’opération “Poney maître d’école“ permet à une classe de grande section maternelle de transférer le lieu d’enseignement de l’école vers le centre équestre une journée par semaine, sur huit semaines consécutives.

L’utilisation du poney et de son environnement naturel sont d’excellents supports pour les apprentissages cognitifs, sociaux et moteurs. Le but premier n’est donc pas l’apprentissage de l’équitation à proprement parler, mais de se servir de cet environnement particulier pour favoriser une motivation et une concentration propices à l’éducation. 

Ce projet, fruit d’un partenariat entre la Ville et l’Éducation nationale, s’inscrit dans le parcours d’éducation physique et sportive de l’élève, mais vise aussi à acquérir les bases du « apprendre ensemble et vivre ensemble ».

Les enfants des classes de grande section maternelle des écoles Ernest Pérochon, Émile Zola, Jean Zay, Jules Ferry et Pierre de Coubertin, sont les principaux concernés par cette opération. Le travail en groupes réduits permet de créer des ateliers par lesquels passent tous les enfants. Des activités équestres (équitation, pansage, entretien des locaux et du matériel) et pédagogiques (dictée, repos, motricité, jeux) forment la journée type des enfants, de 9h15 à 15h30. 

 

  • Toutes les activités sont réalisées dans le respect d’un protocole sanitaire strict.