:Devenir vigies de la nature

Si vous aimez observer la nature autour de vous, vos observations peuvent contribuer à des programmes de sciences participatives.

Publié le

Le cerisier a fleuri tôt cette année, vous avez remarqué moins d’abeilles au jardin, des rougequeues ont niché au creux d’un mur…  Si vous aimez observer  la vie autour de vous, alors vous pouvez rejoindre les « vigies de la nature ».
Fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est un programme de sciences participatives. Il repose sur un principe simple :
chacun peut contribuer à la recherche scientifique en observant les espèces qui l’entourent.

Animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d'observateurs volontaires,  Vigie Nature permet de suivre les espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale.  Initié avec les oiseaux, le programme s’est renforcé avec de nouveaux groupes : papillons, chauves-souris, escargots, insectes, plantes des villes… Fournissant ainsi aux scientifiques des données de terrain dans toute la France.

« La Ville souhaite inciter les Niortais à participer. L’idée est de pouvoir, ensuite, récupérer les données des observations, pour les utiliser au niveau d’un observatoire de la biodiversité locale »,indique Marie Barribaud, en charge de la biodiversité à la direction Agenda 21 de la Ville. Ce recueil de données permettrait, par exemple, de vérifier l’impact sur les papillons et autres insectes de la politique zéro pesticide.

Les enfants peuvent participer à ces observations, ce qui ouvre des perspectives aux activités familiales, à l’instar des animations nature proposées. « Désormais, à chaque sortie nature, on inventorie les espèces observées. La recherche a besoin du citoyen et peut aider la collectivité à faire des choix de développement. »  conclut la technicienne.

  • Pour participer, le site http://vigienature.mnhn.fr regroupe les différents suivis par groupe, avec  des liens vers les sites des associations. À chaque fois, le protocole est expliqué. Oiseaux des jardins, insectes pollinisateurs, plantes communes, escargot ou  papillons ? À vous de choisir.