:Deux roses niortaises dans les sables marocains

Émilie Tapy et Lucie Benoit prendront le départ du 15e Trophée Roses des Sables le 7 octobre prochain. Pour l’heure, elles peaufinent leur préparation, constituent leur budget et chassent le sponsor.

Publié le

Émilie Tapy et Lucie Benoit prendront le départ du 15e Trophée Roses des Sables, au Maroc, le 7 octobre prochain. Pour l’heure, elles peaufinent leur préparation, constituent leur budget et chassent le sponsor.

Émilie est gérante de la boutique Home sweet home, rue du Rabot. Lucie est gestionnaire sinistre à la Smacl. Pour marquer son 30e anniversaire, cette dernière voulait faire quelque chose de pas commun, d’un peu fou. Elle a choisi de participer au Trophée Roses des Sables, un rallye 4x4 100% féminin, sur les pistes marocaines. Une aventure et une action humanitaire. Pour cela, elle entraine son amie Émilie dans l’aventure. Elles seront l’équipage 174, les Gaz’EL du Marais poitevin.

  • Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de vous lancer dans cette aventure ?

Lucie : C’est moi ! Mon conjoint était sponsor du 4L Trophy 2014 et j’ai trouvé l’idée très sympa. Sauf que pour le faire, il faut avoir moins de 25 ans et être étudiant. Ce qui n’est plus mon cas. J’ai fait des recherches sur internet, j’ai trouvé le Trophée Roses des Sables.

  • À la base, vous êtes passionnées de 4x4, de tout-terrain, d’aventure, de désert…

Lucie : Non, même pas. C’était une envie de me lancer un défi un peu fou pour mes 30 ans. Je suis complètement novice, mais c’est comme tout, ça s’apprend.
Émilie : Moi je suis passionnée d’automobile, j’ai couru une dizaine d’années sur circuits.

  • Il y a quand même un minimum requis pour ce genre d’aventure : pilotage, mécanique…

Émilie : Disons que la mécanique, c’est moi qui vais m’en occuper. Je suis fille de garagiste, je suis née là-dedans, donc ça ne devrait pas poser trop de soucis. Après, pour la conduite on va suivre un stage pour acquérir les bases du pilotage sur le sable et dans le désert. 

  • Quelle voiture avez-vous choisie ?

Émilie : On va louer un Nissan Patrol GR. C’est fiable, c’est increvable, c’est ce qu’il nous faut. En plus, le loueur fera l’assistance sur le rallye, donc si on a le moindre souci il sera là pour nous aider.

  • Pourquoi le choix de ce rallye en particulier. Il y en a d’autres…

Lucie : D’abord, parce que c’est un rallye 100% féminin et aussi parce qu’il a un volet solidarité qui nous plait bien. Chaque équipage doit emporter 50 kg de matériel : des produits d'hygiène, de puériculture, du matériel médical, des vêtements, des livres, des jeux, des fournitures scolaires… Le tout à destination des enfants marocains. Pour nous, cet aspect humanitaire est aussi important que le rallye en lui-même.

  • Question budget, comment ça se passe ?

Émilie : Il faut qu’on trouve 15 000 €. On y travaille dur, tous les jours. Nous faisons appel aux dons, aux sponsors. Nous organisons des soirées (voir plus bas) et comptons sur la générosité de nos proches, amis, familles. On a créé un pot commun sur internet qui démarre plutôt bien.

  • Quel objectif vous fixez-vous ?

Lucie : Terminer. On ne vise aucune place. On ne sait pas trop ce qui nous attend, à part ce qu’on a pu entendre d'anciennes concurrentes et lu sur internet.
Émilie : Ce sera la quinzième édition du rallye, une édition surprise, parait-il. On a entendu parler d’une étape de nuit, une étape marathon en autonomie complète sur deux jours.

  • Vous avez prévu de partager le volant ?

Lucie : On va échanger le volant. Le règlement nous y autorise, donc on va le faire. C’est plus sympa pour connaitre toutes les sensations du rallye.  

Émilie : On n’a aucune appréhension, sinon on ne le ferait pas. On peut se perdre, mais l’organisation ne peut pas nous perdre puisque chaque voiture est équipée d’une balise avec laquelle ils peuvent nous géo localiser partout. On va passer principalement sur des pistes pour ne pas détériorer l’environnement. On aura juste quelques passages dans les dunes.

  • Comment pourra-t-on suivre votre course ?

Lucie : Sur le site internet du Trophée où chaque équipage dispose d’un blog personnel sur lequel nous pourrons donner des nouvelles et où on pourra nous laisser des messages.

Pour aider les Gaz’EL du Marais poitevin.
Prochaines soirées destinées à collecter des fonds.

  • 7 juin : Soirée au restaurant L’Adress (1, rue des iris, à Bessines) avec plusieurs chefs étoilés aux fourneaux. Sur réservation.
  • 29 mai, à François : Soirée pasta/zumba.
  • Début juillet (date à confirmer) : Soirée au restaurant Le Bloom, rue de l'Hôtel de Ville, à Niort.


Les Gaz’EL du Marais poitevin sont sur Facebook