Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Des "chaucidous" pour la liaison cyclable gare/Noron

Le balisage d’une liaison cyclable entre la gare et Noron est en cours. La mise en place de "chaucidous" va contribuer à sécuriser l’itinéraire.

Le site de Noron est un important pôle générateur de trafic. Le pôle universitaire compte près de 1300 étudiants et les différentes entreprises rassemblent environ 3000 salariés. Nombreux sont ceux qui effectuent chaque jour le trajet depuis le centre-ville pour venir y étudier ou y travailler.

Seuls 3,2 km séparent Noron de la gare SNCF, une distance facilement réalisable à vélo. Pour encourager la pratique cyclable sur cet axe de déplacements domicile-travail et sécuriser les conditions de circulation des cyclistes, la Ville de Niort a entrepris de baliser un itinéraire qui emprunte :

  • dans le sens aller (domicile-travail) : les rues de la Gare, du Petit-Banc, de l’Ancien-Musée, du Palais, de Ribray, du Bas-Sablonnier, de la Tour-Chabot et l’avenue Salvador-Allende
  • dans le sens retour (travail-domicile) : l’avenue Salavor-Allende, les rues de la Tour-Chabot, du Bas Sablonnier, de Ribray, du Général Largeau, du 24-Février, et de la gare,

Sur  la portion comprise entre la rue de Ribray et Noron, la Ville a fait le choix de mettre en place des « chaussées à voie centrale banalisée », autrement appelées « chaucidous », un mot formé par la contraction de chaussée pour les circulations douces.

Très répandu aux Pays-Bas, ce dispositif est expérimenté avec succès depuis plusieurs années en France. Le principe repose sur une redistribution de l’espace : les véhicules motorisés circulent sur la voie unique centrale ; en cas de croisement, ils se déportent sur les rives empruntées par les vélos. "La répartition se fait très naturellement, c'est assez instinctif" a observé Hervé Gérard, conseiller municipal délégué à la mobilité urbaine, lors du point presse qui s'est tenu vendredi 1er avril 2022. "L'outil est adapté aux voies à faible trafic motorisé, moins de 4000 véhicules/jour."

De la gare à la rue de Ribray, le marquage au sol (avec le logo cycle et des chevrons) et la signalisation seront renforcés pour rappeler la présence des vélos. Un nouveau revêtement sécurisera la bande cyclable existante rue du 24-Février (sens Noron/gare).

La mise en place de ces "chaucidous" s’inscrit dans le programme cyclable 2022 de la Ville, qui travaille également, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Niortais, sur un schéma directeur des infrastructures cyclables à l’échelle du territoire.