Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Service civique : favoriser la réussite éducative des enfants

Dans le cadre du Programme de Réussite Educative, le CCAS de la Ville de Niort est à la recherche de 5 volontaires en service civique, pour mettre en œuvre sur le temps périscolaire des ateliers langage en maternelle et des clubs, lecture écriture auprès d’enfants de CP, à partir du mois de novembre prochain.

Actions au quotidien

La mission se déroule dans le cadre du Programme de Réussite Éducative à Niort. Elle consiste à mener des actions auprès d'enfants d'âge maternel, de CP et accueillis en crèche, dans des activités liées au langage. Pour les petits, il s'agit d'instaurer une relation de confiance et d'amener les enfants à verbaliser à partir d'une lecture d'album à haute voix. Pour les CP, elle s'effectue en bibliothèque et consiste en l'aide à la mise en place d'activités autour de la lecture. Les volontaires suivront des formations, en lien avec le contenu de la mission pour la réussite des élèves!

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

 

Le service civique est accessible aux 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), il est indemnisé à hauteur de 601€/mois

Pour postuler, c’est ici que ça se passe : www.service-civique.gouv.fr