Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

De nouveaux poulaillers dans les écoles

La Ville de Niort poursuit l’installation de poulaillers dans ses écoles. Une initiative qui répond à un objectif pédagogique, éducatif et environnemental et s’inscrit dans le cadre du programme Niort Durable 2030.

Quatre poules naines de race Marans, Pictave, Sabelpoot et Wyandotte sont arrivées jeudi 6 mai 2021 à l’école élémentaire Jean-Zay. Les élèves de maternelle et les collégiens de Jean-Zay ont assisté à l’installation des poules dans le poulailler. Ils ont contribué au projet : les collégiens qui ont réalisé le montage du poulailler, aideront les enfants de maternelle à planter fruitiers et arbustes autour du poulailler à l’automne prochain. Une action qui s’inscrit par ailleurs dans le projet Passerelle, qui associe élèves de maternelle et de collège.

Quatre poules naines de race Barbue, Marans, Pékin et Wyandotte ont été livrées mardi 27 avril à l’école Jules-Ferry. Un poulailler a été aménagé dans une courette jouxtant l’école, avec la mise en place d’un enclos de 20m2, d’un cabanon et d’un récupérateur d’eau.

Quatre poules naines de race Barbue, Marans, Sabelpoot et Wyandotte ont été livrées mardi 27 avril à l’école La Mirandelle.

Quatre poules naines de race Barbue, Marans, Pékin et Sabelpoot ont été livrées jeudi 29 avril à l’école Agrippa-d’Aubigné.

Dans l’ensemble de ces écoles, les élèves seront chargés de nourrir les poules naines et d’entretenir le poulailler. Les objectifs sont d’une part la sensibilisation à l’animal, avec la notion de responsabilité d’un être vivant et le développement du lien enfant-animal. D’autre part de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire et de réduire les déchets de la restauration scolaire, sachant qu’une poule peut manger entre 150 à 200 kg de restes alimentaires par an. Des objectifs pédagogiques en cohérence avec les objectifs du développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, formalisés dans le programme Niort Durable 2030.

Les prochaines écoles dotées de poulaillers seront l’école des Brizeaux (projet en cours d’étude), et les écoles Jacques-Prévert et Louis-Aragon en 2022.

Une majorité des écoles niortaises sera à terme éligible à l’installation d’un poulailler, dans la limite de 60 poules pour l’ensemble des écoles municipales. Et sous réserve d’un espace suffisant au sein de l’école (un espace vert d’au moins 20m²) et d’une configuration des lieux adaptée pour accueillir le poulailler dans de bonnes conditions. On compte actuellement 20 poules sur l’ensemble des écoles de la Ville de Niort.

Sur le plan sanitaire, toutes les poules sont vaccinées contre la salmonellose, et la paille souillée est récupérée par les agents de la fourrière pour animaux de la Ville de Niort (Direction de la règlementation et de l’attractivité urbaine), pour être déposée sur le terrain de la fourrière qu’elle alimente en compost. Les agents de la fourrière sont également chargés de la livraison des sacs de graines et du transport des poules vers le poulailler de Chantemerle en période de vacances scolaires.

Le premier poulailler a vu le jour en 2014 à l’école Pierre-de-Coubertin. Il a été remplacé en avril 2021 par un poulailler neuf, fabriqué, comme l’ensemble des poulaillers, cabanons et enclos, par les agents du centre technique municipal.