Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+
Niort, mairie, Ville, Deux-Sèvres

Coup de pouce aux élèves dans leurs apprentissages

Une cérémonie de clôture du dispositif « Coup de pouce » pilotée par le CCAS de Niort s’est tenue à l’Hôtel de Ville en présence des écoles participantes, de l’auteur et illustrateur jeunesse Pef et des partenaires du dispositif de soutien à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des maths.

Un certificat « Coup de pouce » a été remis aux 41 enfants des écoles des quartiers prioritaires de la Ville ayant participé au club « Coup de pouce CLE » (club de lecture et d’écriture), destiné aux élèves de CP, ou au club « Coup de pouce » CLEM (club de lecture, d’écriture et de maths) destiné aux élèves de CE1, saluant leur participation régulière et active au club pour l’année scolaire 2021/2022. Ils sont issus des écoles Jean-Zay, Emile-Zola, Ernest-Pérochon, Pierre-de-Coubertin et Jules-Ferry.

Depuis 2006, les dispositifs CLE et CLEM permettent à des écoliers niortais de CP et de CE1 de bénéficier d’une aide en lecture, écriture et mathématiques. Trois soirs par semaine après la classe, des séances de soutien sont assurées par 6 volontaires en service civique. Cette action, pilotée par le CCAS en lien avec l’association Coup de pouce, s’inscrit dans le cadre du programme de réussite éducative de la Ville de Niort.

Une cérémonie sous le parrainage de l’auteur-illustrateur Pef

L’invité d’honneur de la cérémonie était Pierre Élie Ferrier, dit Pef, l’auteur d’ouvrages devenus des classiques de la littérature jeunesse, qui est venu à la rencontre des écoliers dans la journée, pour répondre à leurs questions. Il leur a dédicacé La belle lisse poire du prince de Motordu. « Mes parents étaient enseignants, mais il n’y avait pas de lecture pendant la guerre. J’ai découvert les livres grâce aux Prix qui étaient alors remis aux élèves les plus méritants. Pour moi, c’était des boîtes aux trésors. Cette opération Coup de pouce m’a séduit, car j’y ai trouvé un grand attachement à la défense de la lecture », explique Pef, heureux de pouvoir transmettre aux petits Niortais son amour de la littérature et du dessin jeunesse. 

Rose-Marie Nieto, adjointe au Maire de Niort en charge de la vie scolaire et des affaires périscolaires, a remercié l’auteur jeunesse pour sa venue à Niort, et félicité les enfants, leurs parents ainsi que la communauté éducative pour leur implication dans les clubs « Coup de pouce ».