:Apprenez à jardiner au naturel

La Ville de Niort, en partenariat avec Niort Agglo et le Service des eaux du Vivier, accompagne les habitants du territoire pour adopter des pratiques respectueuses de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé de tous.

Publié le

L’usage des pesticides étant désormais interdits dans les jardins privés, ainsi que sur l’espace public, chacun est invité à trouver des solutions pour s’en passer. La Ville de Niort, en partenariat avec Niort Agglo et le Service des eaux du Vivier (SEV) accompagne les habitants du territoire pour adopter des pratiques respectueuses de la ressource en eau, de la biodiversité et de la santé de tous. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme Niort Durable 2030.

Des ateliers gratuits et ouverts à tous sont, pour cela, organisés toute l’année sur des thématiques très variées, mais allant toutes dans le sens de l’entretien d’un jardin au naturel, de la connaissance et de l’observation des plantes et animaux qui l’habitent. « Le programme a pris une dimension importante puisqu’on rayonne maintenant sur le territoire de l’agglomération », explique Thibault Hébrard, adjoint au maire en charge du développement durable, de l’environnement, de la sobriété énergétique et de la préservation de la biodiversité. « Avec ces ateliers, on dépasse largement le cadre du jardin puisqu’on parle aussi des plantes sauvages et de la manière de la cuisiner, de la ressource et de la qualité de l’eau, des déchets avec le compostage et la nécessité de réduire nos rejets. On est aussi sur l’observation des animaux, des insectes, des plantes avec la nécessité de les protéger ». Trois ateliers seront, quant à eux, consacrés à la maison au naturel avec notamment la fabrication de produits d’entretien au naturel, de couches lavables ou l’adoption du vermicomposteur. « Ce sont, en apparence, des petites actions, mais qui ont un très grand intérêt commun et il ne faut pas le négliger, à la manière de l’effet papillon », précise Thibault Hébrard.

Zoom sur la qualité de l’eau

De mars à novembre, 31 ateliers, une conférence et une table ronde sont proposés aux jardiniers amateurs ou confirmés pour préserver une ressource en eau de plus en plus fragile, cultiver et récolter des produits frais et sains, expérimenter des pratiques alternatives pour, au final préserver la santé de tous et celle de la planète en s’adaptant aux changements climatiques. « Sur les 31 ateliers proposés, 14 ont trait directement à la qualité de l’eau », développe Elmano Martins, adjoint à la valorisation de la Sèvre niortaise et du Lambon et aux ouvrages hydrauliques. « C’est dire à quel point la Ville s’est saisie de cette problématique de la qualité de l’eau.

Pour animer ces ateliers, la Ville fait appel à 12 intervenants* reconnus pour leurs compétences et leur implication dans la transition écologique.

Pour participer aux ateliers du programme “Jardin au naturel“ l’inscription (gratuite) est obligatoire, car le nombre de places est limité.

Inscriptions auprès de :

Les lieux de rendez-vous vous seront précisés lors de votre inscription.

Toutes les dates des ateliers sont à retrouver sur ici

 

Quelques chiffres

400 personnes fréquentent chaque année les ateliers Jardin au naturel

600 signataires de la Charte Jardin au naturel

600 Niortais inscrits au programme Jardins de trottoir

1 800 élèves niortais sont sensibilisés chaque année aux problématiques environnementales

 

*Les partenaires : Vent d’Ouest, Les ateliers de la simplicité, Compost’âge, la Société horticole des Deux-Sèvres, le CPIE de Gâtine poitevine, Prom’Haies, le Cabas solidaire, le GODS, l’association Terre de solidarité, DSNE, Amandine Geers, les Jardins potagers de la commune de St-Hilaire-la-Palud.