:Contrat de ville 2024-2030 : améliorer la vie dans les quartiers prioritaires

Un nouveau Contrat de Ville pour la période 2024-2030 a été signé ce mardi 9 avril à la salle polyvalente du Clou-Bouchet, en présence de Niort Agglo, de l’Etat et de l’ensemble des partenaires. Il fixe des orientations pour 6 ans afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants des trois quartiers prioritaires de la politique de la ville à Niort : la Tour Chabot Gavacherie, le Clou Bouchet et le Pontreau-Colline Saint-André.

Publié le

Ce contrat de ville, intitulé « Engagements Quartiers 2030 », piloté et animé conjointement par Niort Agglo et l’État, est le fruit d’une concertation et d’un an de travail entre les institutions, les associations partenaires et les conseillers citoyens, qui représentent les habitants.

Six orientations en ressortent :

  • Développer des quartiers attractifs et bien insérés dans le territoire
  • Pour des parcours vers l’emploi adaptés à toutes et tous
  • L’éducation, la jeunesse et la parentalité
  • La santé et le bien-être dans les quartiers
  • Bien vivre au sein des quartiers durables
  • La citoyenneté en action : réinventer le vivre ensemble dans les quartiers.

« Le bilan des précédents contrats de ville est considérable en termes de réalisations. Beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire, c’est la raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui pour signer un nouveau contrat de ville. Nous ne devons pas perdre de vue l’objectif initial de la politique de la ville, à savoir que les quartiers prioritaires cessent un jour de l’être, pour s’intégrer sans distinction dans le territoire », a déclaré Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo. Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, a souligné que ce contrat traduit « la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. Nous avons associé les habitants à la définition des objectifs, cela a été un axe fort de l’élaboration de ce contrat. »

Le périmètre des quartiers prioritaires a été réexaminé, ce qui a abouti à l’élargissement du périmètre du Clou Bouchet et du Pontreau-Colline Saint-André et au maintien du périmètre de la Tour Chabot Gavacherie. Les moyens financiers mobilisés pour la mise en œuvre du contrat de ville sont des moyens dits de « droit commun » (qui ne sont pas spécifiques aux quartiers prioritaires), mais aussi des crédits spécifiques de la politique de la ville, dédiés aux quartiers prioritaires. Des indicateurs ont été établis pour évaluer la bonne mise en œuvre des engagements du contrat de ville.

Quelques exemples d’actions :

Au Pontreau Colline Saint-André, chantier de restructuration de la place de Strasbourg, de la place Denfert-Rochereau et leurs abords : réhabilitation des bâtiments publics, végétalisation des places.

Au Clou-Bouchet, constructiond’une nouvelle Résidence Habitat Jeunes de 165 logements destinés à des jeunes en parcours de formation et d’insertion professionnelle.

À la Tour Chabot Gavacherie, un nouveau quartier d'habitat se dessine dans le secteur résidentiel Niort-Ribray, où Niort Agglo mène une opération de renouvellement urbain : 150 logements seront disponibles pour les familles, séniors et étudiants.

Les événements « Emploi » vont être développésdans les quartiers prioritaires, en proposant chaque année à la population des job dating, rallyes emploi co-organisés par France Travail et la Mission locale, en lien avec les partenaires de l’emploi-insertion et les entreprises locales.

Les chantiers jeunesse, conduits sous l’égide des centres socio-culturels, sont des temps de mobilisation des jeunes sur des missions citoyennes. Réfection du local jeunesse de la Tour Chabot Gavacherie, fresque murale pour animer des passages couverts au Clou Bouchet… ces chantiers sont l’occasion pour ces jeunes de vivre une expérience collective, valorisante et d’apprendre des gestes techniques.

Orchestre à l’école est un dispositif qui repose sur le partenariat entre l’Éducation Nationale, une école de musique et une collectivité territoriale. Il vise à permettre aux enfants de s’épanouir via une pratique musicale régulière, sur une période de 2 à 3 ans. Le conservatoire de danse et de musique de Niort Agglo a pris l’engagement de mettre en œuvre ce dispositif dans une école implantée en quartier prioritaire.

Concernant les pratiques sportives, la Ville de Niort a identifié une faible participation des enfants habitant un quartier prioritaire au dispositif ANIOS (activités niortaises d’initiation et d’orientation sportives). L’accompagnement des familles à l’inscription en ligne et au choix de l’activité vont être renforcés, en partenariat avec les centres socioculturels et les Maisons France Services.

Retrouvez la version complète du contrat de ville :

Retrouvez la version complète du contrat de ville