:À la mémoire de Monique et Odette

Deux salles du centre socioculturel du Clou Bouchet portent désormais le nom de Monique Massias et Odette Bodin. Un hommage à deux dames remarquables.

Publié le

Deux salles du centre socioculturel du Clou Bouchet portent désormais le nom de Monique Massias et Odette Bodin. Un hommage à deux dames remarquables.

À l’initiative du conseil de quartier du Clou Bouchet et du CSC De part et d’autre, deux femmes remarquables viennent de donner leur nom à deux salles de la maison de quartier. Les plaques ont été dévoilées jeudi 18 février en présence des élus, des familles et amis de Monique Massias et Odette Bodin, des personnels du centre socioculturel et de membres du conseil de quartier.
La démarche avait été initiée en avril 2015, le maire de Niort s’y était engagé lors de l’assemblée plénière du 11 juin 2015 et le conseil municipal avait délibéré favorablement lors de sa séance du 18 décembre 2015.
C’est un bel hommage que tous ont rendu à ces deux femmes fortement engagées dans la vie, le développement et la reconnaissance de leur quartier qu’elles ont vu se créer à partir de la fin des années 1960.

Un altruisme sans limites
Monique Massias et Odette Bodin ont vécu un destin quasi parallèle, un engagement de plus de 40 ans chacune dans le tissu associatif de leur quartier. La première est née à Saint-Florent en 1933, la seconde à Parthenay en 1931. Toutes deux travailleuses familiales quand le quartier est sorti de terre, on les retrouve impliquées dans la création de la Maison pour tous (MPT), des associations de locataires et Vivre ensemble au Clou Bouchet, de la Fédération des malades et handicapés. On les retrouve également engagées dans le projet de construction de l’église Saint-Jean-Baptiste, en 1990. Odette Bodin contribuera à la création du conseil de quartier.
Elles laissent le souvenir d’un altruisme sans limites, fières de leur quartier pour lequel elles refusaient l’appellation, trop péjorative à leurs yeux, de ZUP (Zone à urbaniser en priorité). De vraies figures et de belles personnes qui incarnaient leur quartier du Clou Bouchet. Des mémoires qui se sont éteintes en 2012 (Monique Massias) et 2014 (Odette Bodin).