:À la maison, débusquer les perturbateurs endocriniens

La Ville de Niort édite un guide pour permettre de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

Publié le

La Ville de Niort édite un guide pour permettre d’identifier et limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, dans le cadre du programme Niort Durable 2030.

Certaines substances chimiques présentes dans l’environne­ment intérieur participent à l’appa­rition de maladies et de troubles de la santé(allergies, affections respiratoires, troubles de la reproduction, ...). 

Nous sommes exposés quotidiennement à ces substances : air intérieur, cosmé­tiques, aliments, produits d’entretien, vêtements, mobilier... Le guide « Ma maison au naturel sans perturbateurs endocriniens », réalisé par les services de la ville de Niort, a pour objectif de vous aider à limiter votre exposition aux perturbateurs endocriniens. Il liste la présence possible de perturbateurs endocriniens pièce par pièce, selon les matériaux présents dans la maison (ex : bougies parfumées, revêtements de sols, de rideaux, produits d’entretien chimiques, poêles antiadhésives, bois aggloméré ou contreplaqué, solvants…) et propose des alternatives ainsi que des gestes simples pour les limiter (ex : aération des pièces chaque jour).

Plus d’infos : schs@mairie-niort.fr Tél- 05 49 78 74 82.

Qu'est-ce que c'est ? Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou ar­tificielle étrangères à l’organisme, qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système en­docrinien (c’est-à-dire avec les organes qui produisent des hormones, tels que la thyroïde, les ovaires, les testicules, le pancréas…) et induire ainsi des effets néfastes sur la santé et l’environnement.