:3 285 km à pied et à vélo contre le handicap

Par tous les temps, tous les jours, Lucio se lance sur la route : 10 km en courant, 40 km à vélo, pour prouver que l’on peut être atteint de handicap et être capable de grandes choses. Une leçon de volonté. Vendredi 10 novembre, il faisait étape à Niort.

Publié le

Par tous les temps, tous les jours, Lucio se lance sur la route : 10 km en courant, 40 km à vélo, pour prouver que l’on peut être atteint de handicap et être capable de grandes choses. Une leçon de volonté. Vendredi 10 novembre, il faisait étape à Niort.

Faire le tour de France en 99 jours, en courant et à vélo, à raison de 50 km par jour : c’est le défi que s’est lancé Luc Montigaud parti le 3 septembre d’Aubagne (Bouches-du-Rhône). Après être « monté » vers le nord par l’est, avoir presque atteint la frontière belge fait étape à Paris où il a été reçu à l’Assemblée nationale, avoir traversé la Bretagne, il redescend actuellement vers le sud et faisait étape à Niort ce week-end. Arrivé vendredi 10 novembre de Cheffois (Vendée), il est reparti dimanche de Marigny, après une courte pause, direction Saint-Jean-d’Angely, puis Cognac. Le tout, sous une pluie battante.

A 24 ans, atteint d’une maladie rare qui entraîne un trouble de la motricité et de l’éloquence, la dystonie, Luc n’a de cesse de se lancer des défis qui repoussent les limites de son handicap. C’est un sportif accompli, ceinture noire de judo, pratiquant triathlon, trail, duathlon… L’entreprise dans laquelle il travaille, après y avoir préparé un Master II de Marketing, soutient sa démarche qui a le double objectif de lever des fonds pour soutenir la recherche sur la dystonie, mais aussi rappeler que les personnes atteintes de handicaps ont toute leur place dans le milieu professionnel.