Description
Attention : en raison d'une indisponibilité de Célia Stara, la conférence sera tenue par Suzanne L. Power
Les conflits de la Seconde Guerre mondiale marquent un point de rupture sans précédents pour de nombreux intellectuels européens contraints de fuir le continent pour se réfugier de l’autre côté de l’Atlantique. Ce déplacement d’artistes, écrivains, poètes a permis des échanges inédits avec les participants de la scène artistique aux États-Unis et au Mexique.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le travail de quelques femmes américaines et mexicaines—Dorothea Tanning, Kay Sage, Lee Miller, Leonora Carrington, Remedios Varo, et Maria Martins—encore largement méconnues en France en dépit de leur apport considérable mais dont on peut voir aujourd’hui les œuvres à l’exposition centenaire du surréalisme au Centre Pompidou. Sans jamais se laisser enfermer dans les carcans d’un dogmatisme artistique, elles sont parvenues à renouveler l’esprit surréaliste tout en participant activement aux manifestations culturelles contemporaines, se situant de la sorte au cœur d’une constellation d’artistes et d’intellectuels mexicains, nord-américains et européens dont la portée des échanges bouleverse durablement les codes de la représentation et s’étend au-delà des frontières nationales.
Susan L. Power est historienne de l’art indépendante, spécialiste de l’art moderne et contemporain et notamment du surréalisme. Ses recherches sur la réception et la dissémination du surréalisme aux Amériques ainsi que sur les stratégies d’exposition de la part des artistes allant des expositions surréalistes aux interventions des artistes contemporains ont contribué à de nombreuses communications et publications internationalement, les plus récentes etant: « La sculpture d’Agustín Cárdenas à la confluence du surréalisme et de l’art de l’Amérique latine », Cahiers d’études des Cultures ibériques et latino-amérainces, no. 10, 2024; « Portes et miroirs dans le monde surconscient de Dorothea Tanning », in SurréAlice, cat. d’expo., ed. Barbara Forest and Fabrice Flahutez, (Strasbourg: Musée d’art moderne et contemporain, 2022); « Liat Yossifor: Communicating Vessels » in Liat Yossifor: Recent Paintings, cat. d’expo., (New York: Miles McEnery Gallery, 2021); « Représenter les ombres de l’inconscient: les œuvres sur papier d’Agustín Cárdenas », in Agustín Cárdenas: Mon Ombre Après Minuit, cat. d’expo.,(Paris: Éditions Hermann/Maison d’Amérique Latine, 2020); « La réception de Victor Brauner aux États-Unis: Entre Chien et Loup », in Victor Brauner, 1903-1966, cat. d’expo., (Bucharest: Arta Grafica, 2019). Elle a également occupée des postes en tant que chercheuse, conservatrice et conférencière au Musée d’art moderne de la ville de Paris, Los Angeles County Museum of Art, et la Marciano Art Foundation et collabore actuellement sur des divers projets avec la Sam Francis Foundation.
Sur inscription ici
A l’occasion du centenaire du surréalisme
+d'infos