Conférence:Les conférences de la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres

Déployant une remarquable technique, Max Ingrand (1908-1969) ne cesse d’explorer les jeux du verre et de la lumière qu’il découvre enfant dans les vitraux de Chartres. Figure majeure de l’Art déco avec des décors gravés à l’antique, il revient après-guerre au vitrail avec une œuvre expressionniste qui est l’une des plus prolifiques du siècle, avant d’intégrer la lumière à la matière elle-même dans les luminaires incandescents des années 50. Directeur artistique de Fontana Arte, collaborateur de Saint-Gobain et fondateur de la société Verre Lumière, le maître-verrier consacre la fin de sa vie à l’expérimentation de nouvelles technologies, en quête d’une architecture transparente.

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Description

Max Ingrand (1906-1969), une vie pour le verre par Jérôme Lévitsky

Déployant une remarquable technique, Max Ingrand (1908-1969) ne cesse d’explorer les jeux du verre et de la lumière qu’il découvre enfant dans les vitraux de Chartres. Figure majeure de l’Art déco avec des décors gravés à l’antique, il revient après-guerre au vitrail avec une œuvre expressionniste qui est l’une des plus prolifiques du siècle, avant d’intégrer la lumière à la matière elle-même dans les luminaires incandescents des années 50. Directeur artistique de Fontana Arte, collaborateur de Saint-Gobain et fondateur de la société Verre Lumière, le maître-verrier consacre la fin de sa vie à l’expérimentation de nouvelles technologies, en quête d’une architecture transparente.

 

 

Entrée libre

En partenariat avec la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres