Description
Thierry Weber, ex-cadre de direction de la Camif, revient sur l’histoire de la 3e entreprise de vente par correspondance de France avant qu’elle ne périclite.
Thierry Weber, ex-cadre de direction de la Camif, revient sur l’histoire de la 3e entreprise de vente par correspondance de France avant qu’elle ne périclite et sur toutes les raisons qui l’ont conduite à sa perte. Il revient aussi sur l’alternative que représente le modèle de l’économie sociale dans l’univers des entreprises.
Extrait :
« Avril 1947 : l'Assemblée Générale de la Maif décide sur proposition du président, Edmond Proust, la création de la Coopérative des Adhérents de la Maif (Camif). La solidarité en est le principe fondateur.
Octobre 2008 : le Tribunal de Commerce de Niort prononce devant des centaines de salariés la liquidation de la société Camif Particuliers, vaisseau amiral du groupe Camif.
À l’issue de l'audience, le directeur général monte dans sa voiture et part sans aucun commentaire. Personne ne le reverra.
Ces deux événements bornent 60 ans de l'histoire de l'un des symboles de l'économie sociale.
Pourquoi et comment la 3e entreprise de vente par correspondance française a-t-elle pu disparaître ?
Le travail d'enquête et d'analyse mené apporte des réponses. L'ouvrage identifie les errements stratégiques et démonte les mécanismes d'abandon du modèle de consommation et de ruptures de la gouvernance. Il explore aussi l'alternative que représente le modèle de l'économie sociale dans un univers d'entreprises déboussolé.»