Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+

Grande fête médiévale : La Recouvrance #2

Du 3 au 5 septembre, Niort renoue avec son passé médiéval. La Ville organise la 2e édition de La Recouvrance, une grande fête organisée à Pré-Leroy.

La Recouvrance marque une date historique pour Niort, celle de la reprise de la ville aux Anglais en 1373 par Du Guesclin. Début septembre, les Niortais et les Deux-Sévriens vont pouvoir se replonger à l'époque du Moyen Âge à l'occasion d'une grande fête qui se tiendra à Pré-Leroy.

À l'initiative et avec le soutien de la Ville, l'association "La Du Guesclin" propose un évènement festif pour embarquer petits et grands dans un bond vers le passé.

Programme : 

  • Marché Médiéval : du vendredi 3 septembre au dimanche 5 septembre
    C'est à Pré-Leroy que s'installera un marché artisanal avec ses échoppes et pavillons durant toute la durée de la manifestation. Un authentique village médiéval regroupera de nombreuses tentes dévolues à cette faste période : cuisine, médecine, taille de pierre, tir à l'arc, forge… et bien sûr, des boissons médiévales et mets d'époque !
    L’Auberge « La Du Guesclin » servira moultes boissons et breuvages, nourriture terrestre et des délices sucrées.
    Il sera le lieu idéal pour lancer et inaugurer officiellement la fête à 18h, avec une présentation de toutes les compagnies au son des canons.
  • Samedi 4 et dimanche 5 septembre :
    • 11h30 - La Mesnie de l’Hermine
      Compagnie située sur les marches de la Bretagne vous faisant découvrir un camp d’artilleurs médiéval. L’ouverture de la fête médiévale se fera entendre au son des canons.
    • 14h et 17h15 - Machina Silente
      Spectacle ludique et pédagogique. Utilisation de machines de sièges, tir au trébuchet, couillard, pot à feu, bombarde. Cette troupe vous fera vibrer et plonger au coeur de l’Histoire.
    • Badin l’Agile 
      Animation à travers la jonglerie. Farces médiévales. Ce saltimbanque vous emportera vers un univers d’histoires drôles.
    • 15h - Chevalerie Initiatique Grand tournoi de chevaliers en armures. Vous allez découvrir un spectacle unique de reconstitution de joutes sportives et historiques. Jeux équestres, quintaine, anneaux, javelot, pomme à l’épée.
    • 16h30 - La Grant Compaigne, la Mesnie du Blanc Castel, la Chasse Arthus
      Trois compagnies proposant des démonstrations de vougiers et des systèmes de combat en armure avec boucliers, épées, lances.
    • 18h30 - Spectacle de clôture de la journée
      La troupe La Mesnie de l’Hermine clôturera les démonstrations par le tir d’une grosse bombarde. Reconstitution qui servit pendant la Guerre de Cent Ans, ce canon est unique en France : il a été forgé à la main et pèse 200 kg.
    • 20h - repas médiéval (samedi uniquement)
      Réservation sur niortmaraispoitevin.com
  • Et aussi samedi 4 septembre 
    • à partir de 10 h : cérémonie d’inauguration à la prairie de Pré-Leroy
      • Animations et présentation de l'ensemble des troupes
      • grand défilé des troupes en centre-ville.
    • puis à partir de 20 h : abondant repas médiéval animé par la troupe Corazon qui enchantera vos oreilles et papilles.

et plus encore…

Les compagnies vous accueilleront sur leurs campements, ils vous feront des démonstrations de leurs passions : taille de pierres, calligraphie, tissage, adoubement de chevalier, jeux, cuisine médiévale et confections de vêtements.

Les Derniers Trouvères enchanteront les rues par des déambulations de danses et chants et Tapaillo, le Fou du Roy, amateur d’hypocras irrévérencieux, iconoclaste, hypocrite, opportuniste, … vous amusera mais tout ça
avec tact !

Les Compagnies :

Les Piliers du Castel, Le Fol Epervier, La Guilde d’Aquitaine, Aux Trois Clefs, Brouage Passion, La Mesnie Franche, La Guilde d’Aliénor.

Covid-19

Le passe sanitaire sera nécessaire pour accéder au village médiéval et aux animations qui se dérouleront à Pré-Leroy.