Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
A- A A+

Pour une biodiversité durable

Dans un contexte de dérèglement climatique et du déclin des espèces sauvages, animales et végétales, la Ville de Niort renouvelle son plan d’actions sur la période 2019-2024 pour préserver la biodiversité sur son territoire. Objectif : relever le défi de transformer Niort en « ville verte et bleue » pour permettre aux habitants de vivre en harmonie avec la nature.

Cette démarche répond à l’objectif de développement durable de préservation de la biodiversité adopté par les Nations Unies. Il « vise à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

Niort s’engage sur 60 actions

La démarche a mobilisé les services municipaux et le Comité biodiversité composé d’acteurs institutionnels et associatifs de la biodiversité. 60 actions ont été sélectionnées de manière participative : 23 déjà engagées à l’Agenda 21 (2013-2017) + 37 nouvelles actions réparties sur 5 grands axes prévus dans le Plan national Biodiversité en juillet 2018.

En raison de l’urgence à agir, certaines actions ont été engagées dès début 2019 comme l’aménagement des ouvrages hydrauliques et des parcelles havres de paix pour l’installation pérenne de la loutre dans la ville ou encore la mise en place de nichoirs à faucons pélerins pour équilibrer les populations animales en prolifération en ville.

5 grands axes identifiés

  • Axe 1 – Reconquérir la biodiversité

  • Axe 2 – Construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité

  • Axe 3 – Protéger et restaurer la nature

  • Axe 4 – Connaître, éduquer, former

  • Axe 5 – Améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité