Biodiversité:Arbres remarquables

Du Platane au Cyprès chauve, la Ville de Niort héberge des trésors végétaux chargés d'histoire et de beauté.

Le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville de Niort et l’Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (Avap), entrés en vigueur en avril 2016, introduisent dans leurs règlements des mesures de protection pour trente-et-un arbres qualifiés de remarquables et treize alignements.

Situés sur le domaine public ou privé, Platanes, Cèdres bleus ou encore Cyprès chauves se distinguent par leur âge, leur envergure, leur silhouette, la rareté de leur essence, leur intérêt historique… Des sujets plantés récemment ont aussi été identifiés et recensés afin que leur avenir soit assuré. C’est le cas des Sophoras et des Ormes de la place du Donjon.

Aucun des arbres remarquables ne peut être ni abattu, ni taillé sévèrement, sans raison sanitaire justifiée. S’ils viennent à disparaître, ils doivent être remplacés par des essences équivalentes ou tout au moins dont le développement est similaire. Il est également recommandé de maintenir autour du pied de ces arbres une surface perméable, qui pourra être couverte de plantes vivaces.

Où voir les arbres remarquables ?
 

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31 au total