:Portrait : Sandra Lesterpt, sirène niortaise

Le métier de journaliste réserve quelques fois des surprises comme celle d’interviewer une sirène. Avec la rapidité de ricochets sur la Sèvre, nous nous hâtons d’en savoir plus et multiplions les questions. Comment devient-on sirène ? Et pourquoi ? Que fait-on lorsque l’on est hors de l’eau ?

Publié le

Le métier de journaliste réserve quelques fois des surprises comme celle d’interviewer une sirène. Avec la rapidité de ricochets sur la Sèvre, nous nous hâtons d’en savoir plus et multiplions les questions. Comment devient-on sirène ? Et pourquoi ? Que fait-on lorsque l’on est hors de l’eau ?


Sandra Lesterpt est née à Niort et est une vraie sirène. Elle exerce le métier de préparatrice en pharmacie. D’abord dans une officine privée durant 5 ans puis à l’hôpital de Niort avec la volonté de s’octroyer une meilleure qualité de vie. De signe astrologique du poisson (cela ne s’invente pas), elle a pour l’élément « eau » un attrait dès l’enfance. Sa maman lui rappelle encore ses premiers pateaugeages lorsqu’elle était enfant dans la petite piscine familiale et l’apaisement qui s’en suivait. Une attirance pour les flots qui efface soucis et stress et qui ne l’a pas quittée jusqu’à aujourd’hui. Sa première rencontre avec le monde enchanté des sirènes (hormis le film de Disney qui marquera plusieurs générations de jeunes filles bien évidemment), elle la fait via une vidéo sur Youtube. Elle découvre alors Claire Baudet, la sirène rochelaise, référence majeure du monde professionnel des « Mermaid » depuis 2011. Une révélation, voire une douche chaude, pour la jeune femme. C’est décidé, elle sera sirène. Sandra contacte l’Association des Plongeurs de Niort et Des Environs (APNEE 79) avec pour ambition d’apprendre à parcourir 60 m en apnée (sans masque, sans lunettes ni pince-nez) et participer au concours national Miss Mermaid en 2022. Le challenge est élevé : elle n’a que 6 mois pour se préparer, n’a jamais nagé ni en apnée, ni en costume, ni utilisé de monopalmes. Pourtant la détermination de Sandra (et peut-être avec l’aide de quelques tritons passant par la piscine Pré-Leroy) va faire des étincelles (ou des bulles dans ce cas-là). Elle se voit sélectionnée pour représenter la Nouvelle-Aquitaine au concours hexagonal en Bretagne.
Direction Vannes et ses étroites rues pavées en plein mois de juillet ! Pour l’anecdote, le but du voyage n’est connu que de la jeune femme dans ce qui a été présenté initialement comme un week-end en amoureux… Le pot aux roses est vite découvert mais elle bénéficie du soutien sans faille de son mari et de ses sœurs et amies dans cette aventure aquatique. Ou peut-être qu’il s’est retrouvé comme un Ulysse sans son mât ? Nous n’en saurons rien… Toujours est-il que les rêves paient quelques fois puisque Sandra finit 2e  dauphine (soit la 3e sirène de France) dans un concours où l’on ne peut se présenter qu’une seule fois dans sa vie. Depuis la jeune femme n’a pas délaissé son uniforme aquatique et s’entraîne tous les jeudis à la piscine Pré-Leroy en attendant l’été pour se frotter pour la première fois les écailles à l’océan atlantique. Son souhait est de faire de sa passion non pas un métier mais une activité qui accompagnerait sa vie au fil de l’eau. Les représentations ou animations chez les particuliers ou les partenaires privés ne manquent pas et ce côté échanges humains lui plaît beaucoup. Côté hobbies, la jeune femme pratique la photo comme modèle et vous pouvez même la croiser en Pin-Up en certaines occasions.

  • Plus d’infos sur Glitery_Sea_Witch