Les sites identifiés, en raison de la présence avérée de populations de chauves-souris ou pour favoriser leur réinstallation après travaux, sont :
- le pont du Grenouillet,
- le centre technique de la Chamoiserie,
- le moulin de Bouzon,
- la Maison Boinot,
- le passage souterrain de la Sèvre,
- la tribune du stade Espinassou.
Ces zones « Refuge » sont reconnues et labellisées au niveau national par la Société d’études et de protection des mammifères (SFEPM), et portées au niveau local par l’association naturaliste Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE). Leur installation se traduit par une convention de partenariat tripartite qui engage la Ville de Niort à :
- la pose de panneaux de communication sur les sites « Refuge » ;
- l’interdiction de l’utilisation de produits toxiques pour les Chiroptères ;
- la conservation des gîtes et lorsque des travaux sont nécessaires, le respect du cahier des charges techniques fourni.
Une espèce protégée
Les chauves-souris, mammifères protégés, participent à la régulation des populations d'insectes. Leur fort déclin est lié à la disparition de leurs habitats et des insectes dont elles se nourrissent.
Émilien Brabant est chargé d’études Chiroptères et autres mammifères à DSNE :
Les chauves-souris, pour accomplir leur cycle biologique, ont besoin lors de leur phase d’hibernation et de reproduction d’occuper certains espace bâtis : combles, caves, ponts. Avec la rénovation thermique des bâtiments, il y a une perte de disponibilité des gîtes, car on bouche tous les trous, les interstices dans lesquels elles peuvent loger. La création de ces refuges, c’est un engagement de conserver des gîtes disponibles. À la Maison Boinot, DSNE a ainsi préconisé à la Ville l’aménagement d’un accèsdans les combles et les caves pour les chauves-souris .
Dix-huit espèces de Chiroptères sont recensées à Niort.

