:J'adopte mon trottoir pour le fleurir

A Niort, les espaces publics sont entretenus sans pesticide. La Ville invite les habitants à composer avec la nature et à fleurir leurs trottoirs.

Publié le

A Niort, les espaces publics sont entretenus sans pesticide. La Ville invite les habitants à composer avec la nature et à fleurir leurs trottoirs.

Semer pour contenir la prolifération des herbes spontanées le long des trottoirs, c’est simple et écologique. Roses trémières, pavots de Californie, bourrache…, de très nombreuses fleurs s’installent rapidement dans les interstices des pieds de murs.

Lancez-vous ! La Ville de Niort distribue des graines aux habitants qui s’engagent dans l’opération « J’adopte mon trottoir pour le fleurir ». Les sachets ont été préparés par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Ils contiennent chacun des mélanges d’une dizaine d’espèces différentes, sauvages ou horticoles, qui n’ont besoin ni d’arrosage, ni d’engrais pour se développer. Ces plantes vivaces fleuriront en bleu et blanc,  rose et blanc ou jaune et blanc, selon la gamme que vous aurez choisie. Coupez-les à l’entrée de l’hiver, elles repousseront toutes seules l’année suivante.

Pour obtenir un sachet de graines,inscrivez-vous en ligne. Des agents du service propreté urbaine se déplaceront chez vous pour étudier votre projet de végétalisation. Tous les trottoirs ne s’y prêtent pas… Ils doivent être suffisamment larges pour que les plantes ne gênent ni le passage des piétons, ni la visibilité pour la circulation routière. L’autorisation accordée par la Ville sera matérialisée au pochoir par deux fleurs de couleur, peintes au sol. L’opération, lancée à l’automne dernier, a déjà séduit de nombreux jardiniers amateurs…

Actualités en relation