:Les Moulins de monsieur Noël

En résidence au CNAR avant la création à Angoulême, le Conservatoire des curiosités de la compagnie OPUS nous présente les moulins de Kerostrabell, petit village imaginaire entre Guingamp et Lannion.

Lieu
rue de la chamoiserie 79000Niort

FR

 

Informations contact@usines-boinot.fr Tél. 05 49 28 01 83

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

À Kerostrabell, petit village imaginaire entre Guingamp et Lannion, les douze moulins de monsieur Noël alimentent en histoires à dormir debout la vie locale. Le Conservatoire des curiosités les a transportés en bord de Sèvre pour nous les présenter, le 24 février à 20 heures aux Usines-Boinot.

Pascal Rome, de la compagnie OPUS -Office des phabricants d’univers singuliers- explique que ce village, appellé aussi «Petite Venise bretonne », est soumis à un caprice géologique unique : les cinq bras du Gouel, la rivière qui le traverse, ne sont irrigués que quelques heures par jour lors des marées montantes. Equipés en 1926 de dynamos, les moulins à eaux fournirent le premier service public d’électricité, quasi gratuite mais intermittente, avant d’être reconvertis en curiosités hydromobiles inutiles…

En résidence au CNAR avant la création à Angoulême, OPUS a tissé un « faisceau de vraisemblances autour d’éléments de fiction ». Avec bonne humeur et autorité, il nous présentera ce patrimoine poétique, né de liens authentiques entre le monde ouvrier et l’eau.